Entreprises | | 11/02
Réagir Par

Fonds de soutien aux entreprises: après Vincennes, Charenton-le-Pont se lance

Fonds de soutien aux entreprises: après Vincennes, Charenton-le-Pont se lance
Centres de vaccination à Charenton-le-Pont : Voir la page

En octobre dernier, Vincennes annonçait le lancement d’un fonds de soutien pour aider ses entreprises ayant souffert de la crise sanitaire. Trois mois plus tard, le fonds revendique déjà 140 bénéficiaires et a fait des émules à Charenton-le-Pont qui annonce un fonds de 250 000 euros opérationnel dès le 1er mars.

Aider les commerçants, artisans, petites entreprises de service qui ont perdu du chiffre d’affaires, ont été fermés administrativement, en raison de la crise sanitaire, tel est l’enjeu de ces fonds municipaux qui viennent en complément des aides nationales.

Lire aussi : Vincennes crée un fonds de soutien de 500 000 euros pour ses entreprises

A Vincennes, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le territoire Paris Est Marne et Bois, et la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne (CCI94) qui opère les fonds et examine les dossiers. Lancé en octobre et doté de 500 000 euros, il a déjà bénéficié à 140 entreprises. “Les sommes allouées vont de 2500 à 7000 – 8000 euros selon les dépenses. Le montant est basé sur la perte du chiffre d’affaires pondéré des charges d’exploitation”, détaille Géraldine Frobert, directrice de la CCI 94 qui précise que 30% des bénéficiaires vincennois sont du secteur CHR (Café Hôtels Restaurants). “Il y a aussi des magasins d’habillement, des salons de coiffure, des petites sociétés de conseil et formation, des indépendants.”

A Charenton-le-Pont, le fonds sera lancé le 1er mars, en partenariat avec le territoire, la CCI 94 qui gérera et opérera le fonds comme à Vincennes, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA 94) ainsi que le club d’entreprises Gravelle Entreprendre. Doté de 250 000 euros, il s’adresse aux entreprises et aux commerces établis à Charenton-le-Pont (hors sociétés civiles), ayant au moins un an d’existence et comptant jusqu’à 20 salariés, confrontés à une baisse significative de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente.

“Les impacts de la crise sanitaire sont multiples et touchent toutes les franges de notre société. Les conséquences sont particulièrement prégnantes pour les commerces et les entreprises”, motive le maire, Hervé Gicquel (LR), qui rappelle également la mise en place d’une place de marché en ligne locale.

Voir les modalités pour candidater au fonds

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Fonds de soutien aux entreprises: après Vincennes, Charenton-le-Pont se lance
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi