Ancien sénateur-maire de Fontenay-sous-Bois, Jean-François Voguet, est décédé ce mardi à l’âge de 71 ans, terrassé par la Covid-19.
“Elu conseiller municipal à 27 ans dans l’équipe de Louis Bayeurte, il lui succédera en 2001”, rappelle Christian Favier (PCF), président du Conseil départemental. “Militant communiste attaché au rassemblement, Jean-François Voguet avait le souci que chacune et chacun trouve sa place dans la cité. Préoccupé par le sort des plus fragiles de notre société, il contribuera notamment à la construction de logements sociaux et à préserver le caractère arboré et équilibré de Fontenay-sous-Bois”, souligne l’élu qui annonce qu’une minute de silence sera observée lors de la séance du Conseil départemental de lundi 8 février.
“Il faisait partie de ces êtres dont on se sent heureux et honoré d’avoir connu et de l’avoir compté parmi ses proches. Aujourd’hui, notre ville a perdu l’un de ces plus grands amoureux, un homme qui avec la modestie qui était la sienne a contribué au développement de notre ville et de ses habitant.e.s, à faire de Fontenay-sous-Bois cette ville à vivre ou chacun.e à sa place. Fontenay perd un grand Homme. Nombreuses et nombreux viennent de perdre un ami, un homme de grandes qualités. Il était mon mentor, un être d’exception, les mots ne suffiront jamais à décrire ce qu’il a représenté à mes yeux, ni ce qu’il a été pour moi”, témoigne Jean-Philippe Gautrais (FG) qui a succédé à l’ancien maire en 2016.
L’ancien élu, qui avait réchappé d’un cancer, a été foudroyé par la Covid-19 en quelques semaines. “Dans un monde idéal, il aurait pu être vacciné à temps”, confie l’un de ses proches, amer.
Un hommage lui sera rendu. Informations à venir.
C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de notre camarade Jean-François Voguet des suites de la Covid-19.@Fontenay94120 @PCF94120 pic.twitter.com/AnTSbqG6DN
— PCF Val-de-Marne (@pcf_94) February 2, 2021
C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de mon ami, mon mentor, mon camarade, Jean-François Voguet. Les mots ne suffiront jamais à décrire ce qu’il a représenté à mes yeux, ni ce qu’il a été pour moi. pic.twitter.com/kO5UKuucYa
— JeanPhilippeGautrais (@JPGautrais) February 2, 2021
C’est avec une grande douleur que nous vous annonçons le décès de Monsieur Jean-François Voguet, maire honoraire de notre ville et ancien sénateur du Val de Marne. pic.twitter.com/8jE9y3qS3k
— Fontenay-sous-Bois (@Fontenay94120) February 2, 2021
Très grande tristesse à l’annonce de la disparition de Jean-François Voguet à l’âge de 71 ans. Maire de Fontenay-sous-Bois pendant 15 ans, sénateur du Val-de-Marne et membre de notre groupe de 2004 à 2011, il fut un élu apprécié de tous,défenseur infatigable du mouvement sportif. pic.twitter.com/v4La3cCQRp
— Sénateurs CRCE (@senateursCRCE) February 2, 2021
Très triste d’apprendre le décès de Jean-François Voguet, ancien maire de @Fontenay94120. Un homme toujours calme, mais ferme sur ses convictions politiques, ayant eu Fontenay au coeur jusqu’au bout. pic.twitter.com/sZUc60O55O
— Delphine Fenasse (@DelphineFenasse) February 2, 2021
Très triste suite au décès de mon camarade et ami Jean-François Voguet, maire de Fontenay (2001-2016) et sénateur. Un homme de conviction, apprécié bien au-delà de notre famille politique. Un homme d’ouverture qui cherchait à rassembler dans l’intérêt commun. Une grande perte. pic.twitter.com/I0FVhVXUSA
— Laurence Cohen (@LaurenceCohen94) February 2, 2021
C’est avec tristesse que j’apprends le décès de M. Jean-François Voguet, Maire honoraire de Fontenay-sous-Bois et ancien Sénateur du Val-de-Marne.
— Julien Weil (@JulienWeil) February 2, 2021
J’adresse mes sincères condoléances à @JPGautrais et toute son équipe municipale.
Mes pensées accompagnent sa famille. pic.twitter.com/ueLlrW6Si0
J’ai appris ce matin avec tristesse le décès de M. Jean-François Voguet. Adjoint de L. Bayeurte pdt près de 25 ans, maire de 2001 à 2016, je sais combien il a servi @Fontenay94120 avec détermination et passion. À sa famille, à ses proches, j’adresse mes sincères condoléances.
— Charlotte Libert-Albanel (@Libert_Albanel) February 2, 2021
1/2 ⚫️Je m’associe à la tristesse exprimée par tous ceux et toutes celles qui viennent d’apprendre le décès de Jean-François Voguet. La maladie, avec ses violences, vient d’emporter un homme doux, au regard « rieur » et dévoué aux autres. Comme militant politique et élu, il était pic.twitter.com/7qO9ChsYLt
— Pascal Savoldelli (@PSavoldelli94) February 2, 2021
Très triste d’apprendre le décès de Jean François Voguet, j’avais apprécié son écoute et son humanité en temps qu’adjoint dans son équipe puis en opposant. Toutes mes condoléances à ses proches et à sa grande famille politique. https://t.co/MVFf1sFxT1
— Bédouret (@pbedouret) February 2, 2021
Toutes mes condoléances aux https://t.co/Q8etXVM5ek et https://t.co/jfL1VfTEAR de Fontenay sous Bois qui viennent de perdre leur ancien Maire Jean-François Voguet, un homme d’union et de conviction.
— Sophie Taillé-Polian (@STaillePolian) February 2, 2021
Lire aussi :
Monsieur Voguet était un homme très chaleureux, engagé pour le bien-être pour tous , soutenant aussi dynamiquement la vie culturelle de Fontenay-sous-bois, sa disparition m’ attriste beaucoup. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches .
Laurence BJ
L’Histoire du clientélisme continue de s’écrire avec son poulain, ne soyons pas trop tristes (politiquement parlant, bien sûr).
Beaucoup de tristesse en apprenant le décès de Mr Voguet Je garderai le souvenir de la dernière fois que je l’ai vu quand il m’expliquait avec passion l’évolution architecturale de la ville. Un homme simple peut être très efficace.
Mes condoléances à sa famille et ses proches.
Je viens d’apprendre son décès prématuré. Je l’ai connu et apprécié durant les années où j’étais responsable du SCHSE. Un homme agréable, posé, respectueux. Mes condoléances à ses proches.
FC
Monsieur Jean François Voguet a fait certains choix intelligents pour la commune de Fontenay-sous-Bois. Paix à son âme.
Mes sincères condoléances à la famille et amis de ce grand Monsieur.
Mes sincères condoléances à la famille de cet amoureux du petit village audois de Camplong d’Aude.
A la famille et aux amis de Jean-François Voguet, à qui je présente mes sincères condoléances.
Simple citoyenne, très sensible à sa discrétion et son implication sans faille, au plus près de la population, j’admirais sa capacité d’écoute, et sa réactivité tout en humilité.
Son combat pour une ville, unie, avec toujours plus d’humanité a tant résonné en moi, lors de mon arrivée à Fontenay, qu’il m’a convaincue, et je me suis engagée dans le bénévolat.
Quelle perte douloureuse !
Un homme si estimable.
F. Fourcart
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.