Urbanisme | | 17/08
Réagir Par

Fontenay-sous-Bois: feu vert pour un groupe scolaire à l’ex-manufacture Gaveau

Fontenay-sous-Bois: feu vert pour un groupe scolaire à l’ex-manufacture Gaveau

Les futurs écoliers de Fontenay-sous-Bois étudieront peut-être dans le site dans l’ancienne manufacture de piano Gaveau d’ici quelques années. Au terme d’une enquête publique menée au printemps, la commissaire enquêtrice a rendu un avis favorable pour l’implantation d’un groupe scolaire de 16 classes.

Non loin de la ligne de RER A en allant vers Vincennes, rue Marcel et Jacques Gaucher, à proximité des Rigollots également, l’ancienne fabrique de pianos se situe dans un quartier qui gagne en attractivité d’année en année, prochainement à portée de la ligne 1 du métro. Dans ce contexte, l’enjeu du projet est à la fois de répondre au besoin de création de classes, de mieux connecter ce quartier au reste de la ville et de compléter la trame verte de la ville en gardant la maîtrise de ce foncier remarquable. Le futur groupe scolaire devrait compter 6 classes maternelles et 10 élémentaires.

Reste désormais à négocier avec les propriétaires du site qui avaient également des projets fonciers sur place, étape qui devrait être facilitée par la déclaration d’utilité publique du projet qui permet de recourir à l’expropriation. Le coût des acquisitions foncières, estimé à environ 20 millions d’euros, devrait être porté par l’Epfif, Etablissement public foncier d’Ile-de-France.

A noter que l’activité du groupe voisin Cenexi, façonnier d’ampoules stériles, ne sera pas impactée car la partie du site Cenexi concernée par le projet est constituée de bâtiments désaffectés.

Voir l’avis et les conclusions de la commissaire enquêtrice.

Pour en savoir plus sur le projet et l’histoire du sire, lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Fontenay-sous-Bois: feu vert pour un groupe scolaire à l’ex-manufacture Gaveau
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi