A partir de septembre 2021, les trois bureaux de Poste de Fontenay-sous-Bois devraient réduire leurs horaires d’ouverture au public. Le syndicat Sud PTT dénonce un projet “néfaste”. La direction défend son choix.
«C’est une attaque sans précédent contre la présence postale dans une commune du Val-de-Marne qui vise Fontenay sous Bois», condamne Sud PTT 94 au sortir d’une rencontre avec le groupe La Poste au cours de laquelle un projet de réorganisation des trois derniers bureaux de la ville a été présenté.
Au bureau de Fontenay Principal, le volume global d’ouverture au public devrait passer de 57 heures à 43 heures et demi, soit une baisse de 24%. Ouvert aujourd’hui de 8h30 à 19 heures du lundi au vendredi et de 8h30 à 13 heures le samedi, il ne serait plus ouvert en semaine de 9 heures à midi trente puis de 14 heures à 18h30, et le week-end de 9 heures à midi trente. Baisse significative prévue également au bureau Fontenay-Rigollots de 17% du volume global hebdomadaire pour retomber sur les horaires futurs du bureau principal.
Réduction moindre au bureau de Val-de-Fontenay, ouvert jusqu’à maintenant de 8 heures à 19 heures sans interruption du lundi au vendredi et qui pourrait n’ouvrir que de 8h30 à 18h30. Pour autant, Sud PTT estime qu’il s’agit du coup le plus lourd compte tenu du flux de voyageurs qui utilise ces guichets. «Ce bureau en outre a été labellisé “Bureau à priorité sociétale” par La Poste en août 2018 : les bureaux à priorité sociétale sont, selon les propres temes de La Poste , “implantés dans les quartiers considérés comme sensibles où cette présence postale est essentielle pour répondre aux besoins des clients fragiles”».
La menace de suppressions d’emploi ?
Le syndicat de postiers estime que ce projet devrait entraîner la suppression de postes de guichetier passant ainsi de 18,69 à 15,48 agents pour l’ensemble des trois guichets et dans l’encadrement passant de 6 à 4 emplois. Sud-PTT 94 dénonce un projet «néfaste [et une] nouvelle attaque]» intervenant moins de quatre ans après la fermeture du bureau de poste de Fontenay Joffre et réclame l’abandon de ce projet voué à être appliqué d’ici septembre prochain.
Baisse de fréquentation
«Les bureaux de poste situés à Fontenay-sous-Bois (Fontenay Principal, Val de Fontenay et Fontenay Rigollots) observent une baisse de leur fréquentation quotidienne depuis plus de 2 ans. Par exemple, La Poste de Fontenay Principal connaît une baisse de fréquentation de plus de 35 % depuis 2018. Afin de s’adapter à cette évolution, ces bureaux sont concernés par un projet de nouvelle organisation qui prévoit une modification de leurs horaires d’ouverture. Ce projet est conduit en co-construction avec les postiers concernés et dans le respect du dialogue avec les partenaires sociaux. Les effectifs actuels ne seront pas impactés», motive le groupe La Poste.
Décision honteuse d’autant qu’elle affecte les heures où les salariés peuvent se rendre dans les bureaux
Après ils diront nouvelle baisse de fréquentation …puis fermeture, comme ça a déjà été le cas de Verdun et de plus en plus de bureaux dans le Val de Marne
C’est le démantèlement sciemment organisé du service public postal !
Jean Claude Chailley
La direction de La Poste fait semblant d’ignorer que l’épidémie de coronavirus a un effet sur le nombre de clients, dans les bureaux de Poste aussi.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.