Sport | | 28/05
Réagir Par

Garges-lès-Gonesse : lancement d’une école de l’inclusion par le sport

Garges-lès-Gonesse : lancement d’une école de l’inclusion par le sport © Free Photos

L’Agence pour l’éducation par le sport a lancé jeudi à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) une “école de l’inclusion par le sport”, destinée à accompagner vers l’emploi des jeunes peu ou pas diplômés, à travers la pratique sportive.

Cette “école”, qui n’aura pas de locaux physiques, se décline via un programme qui a pour objectif d’accompagner à horizon 2022 environ 1.800 jeunes vers l’emploi et d’ouvrir 10 à 12 antennes en France, principalement dans des territoires défavorisés.

“L’ascenseur social dans les zones difficiles de notre pays ne fonctionne pas. Plus de deux millions de jeunes au chômage sont sans diplôme et chaque année ce sont 60.000 jeunes des quartiers de la politique de la ville qui décrochent scolairement”, a souligné dans un communiqué Jean-Philippe Acensi, président de l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS).

Estimant que les valeurs du sport peuvent être converties en aptitudes professionnelles, cette école veut capter des jeunes pratiquant le sport en club, pour les aider à définir un projet professionnel et les mettre en lien avec des entreprises partenaires de différents secteurs (banque, BTP, vente…).

Ce programme constitue une nouvelle étape dans le développement de l’APELS, association créée en 1997, dont les projets ont permis d’accompagner 1.500 jeunes depuis 2015.

“Nous faisons la preuve que le sport est sous doute un terrain où le potentiel d’insertion est exceptionnel”, a estimé M. Acensi.

Le lancement officiel de cette “école de l’inclusion par le sport” s’est déroulé à Garges-lès-Gonesse en présence de la ministre des Sports Roxana Maracineanu, et de la ministre déléguée chargée de l’Insertion, Brigitte Klinkert. 

Dans cette même ville populaire de région parisienne, un collectif de maires de communes populaires avait présenté en janvier un “plan de relance” du sport amateur, s’inquiétant des conséquences dévastatrices sur le lien social de la fermeture d’équipements sportifs en raison de la crise sanitaire.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Garges-lès-Gonesse : lancement d’une école de l’inclusion par le sport
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi