Culture | Val-de-Marne | 01/10
Réagir Par

Généreuse Nuit blanche 2021 en Val-de-Marne

Généreuse Nuit blanche 2021 en Val-de-Marne © Bernard Bousquet

Performances, parade, fanfares, danse, expositions, installations, balades… La vingtième édition de la Nuit blanche se tient ce samedi 2 octobre à partir de 19 heures jusqu’à l’aube et dans le Val-de-Marne, il ne suffira pas de toute la nuit pour épuiser le programme. Coup d’œil.

Pour les marcheurs, 3 randos au choix

Pour les amateurs de marche, le média culturel grand parisien Enlarge your Paris organise 3 randonnées qui passent par le département. Ces balades, qui prennent entre 3 et 5 heures, démarreront vers 17 heures.

La première part de la Porte dorée et propose un parcours dans le bois de Vincennes avant de poursuivre jusqu’à Alfortville qui propose tout un parcours Nuit blanche entre ses différents sites culturels. A partir de là, il est suggéré de revenir par Maisons-Alfort, occasion d’un stop à l’école vétérinaire qui présente également une exposition. (Rendez-vous à 17h, Square des Anciens-Combattants-d’Indochine (terre-plein central de la place Édouard Renard, Paris 12e), à côté de la grande statue dorée d’Athéna.)

La deuxième promenade s’intéresse aux côteaux de la Bièvre et fait un stop par Gentilly, qui propose un grand parcours dans ses différents lieux d’art contemporain, du Générateur au Lavoir numérique, avant de se poursuivre à Malakoff. (Rendez-vous à 17h à l‘entrée principale du Parc Kellermann (Paris), devant les sculptures “Les Rochers dans le ciel“.)

La troisième trace vers Vitry-sur-Seine en longeant le fleuve via les nouveaux quartiers en mutation comme Ivry Port et les Ardoines. (Rendez-vous à 17h, au 83, Avenue de France Paris 13e, devant l’entrée du RER C, station Bibliothèque François Mitterrand.)

Plus d’infos

Le gyrotope de Pablo Valbuena au bois de Vincennes

Au Bois de Vincennes, l’artiste Pablo Valbuena propose une spectaculaire installation circulaire lumineuse près du lac Daumesnil. Plus d’infos

Performance à la Cipale

En poursuivant jusqu’à la Cipale, ce splendide vélodrome du bois de Vincennes qui accueillit l’arrivée du Tour de France de 68 à 74, le scénariste Mohamed El Khatib organise une performance avec des cyclistes vétérans qui tourneront en boucle. Plus d’infos

Parcours artistique à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort

Six artistes proposent un parcours artistique au musée Fragonard de l’école, pour  interroger “la notion de territorialité entre l’homme et l’animal par l’éclairage récent de la crise sanitaire”. Plus d’infos

Danse, performance et Scoopitone à Gentilly

Un peu de poésie au lavomatique de la rue Frérot? Un scoopitone projeté sur la façade du Lavoir numérique, nouvel espace culturel de la commune ? Ou encore “L’extravagant défilé de la performance” qui verra défiler des artistes en continu au Générateur, lesquels revisiteront à leur manière les codes du défilé de mode ? A noter que cette performance marquera le lancement du Frasq 2021 au Générateur. Plus d’infos

Break dance, expos, déambulations, théâtre à Alfortville

A Alfortville, la Nuit blanche commencera par du Break dance sur le parvis des arts à 18h30, avec le champion du monde Mounir Biba. Durant toute la soirée, danse, théâtre, expositions et rencontres sont organisées dans les différents lieux culturels de la ville. Des déambulations sont aussi programmées du nord au sud de la commune. A noter le lancement de la 13ème édition Oplineprize. Plus d’infos.

Faire corps commun: Montreuil et Nogent-sur-Marne proposent un parcours entrelacé

La Maison populaire de Montreuil et la Maison Bernard Anthonioz (Maba) de Nogent-sur-Marne s’associent dans un parcours entrelacé sur le thème : faire corps commun, avec une exposition chorégraphique vivante des gens d’Uterpan dans la magistrale bibliothèque Smith-Lesouëf, contiguë à la Maba et une projection vidéo dans la cour. La Maison populaire de Montreuil inaugure de son côté la première saison du Cycle des veilleurs, une performance participative. Plus d’infos sur la Nuit blanche à la Maba

Lunes de Vitry et parade au Kilowatt

Déambulation, fanfare, installation lumineuse, batucada, groove, le Kilowatt, lieu culturel de Vitry-sur-Seine, fait sa parade à partir de 19h30 jusqu’à l’aube. Tout le programme En parallèle, une promenade artistique proposée par l’artiste Daniel Purroy, partira du Crapo (lieu artistique et ressourcerie) à 20 heures pour rejoindre le Kilowatt en passant par d’autres lieux de culture.

Voir tout le programme de la Nuit blanche 2021 dans le Grand Paris

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Généreuse Nuit blanche 2021 en Val-de-Marne
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi