“Je regrette que les parlementaires aient voté en plein été la loi autorisant le Pass Sanitaire et n’aient pas rendu la vaccination obligatoire contre la COVID 19”, défend Michel Leprêtre, président PCF du Grand Orly Seine Bièvre dans un communiqué.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
D’accord sur le fond avec Lepretre et les nombreux épidémiologistes qui multiplient les tribunes dans les journaux pour la vaccination obligatoire. L’existence d’une masse de non-vaccinés est en effet un terrible poids pour nos personnels de santé qui n’en peuvent plus, se suicident, quittent l’AP-HP, etc. C’est une menace pour les non-vaccinés eux-mêmes, 9 fois plus hospitalisés et malades de longue durée que les vaccinés. C’est une menace pour les vaccinés car une vaccination n’est jamais parfaite. et c’est un incubateur pour l’apparition ou la prolifération des prochains variants.
Mais il faut constater qu’une partie significative de la population ne VEUT PAS être vaccinée. Un médecin parle tres correctement de “phobie” (je soupçonne que cette phobie, bien au dela du discours sur les vaccins “expérimentaux” à ARNm et du discours “on n’a pas de recul” pour les vaccins anti-covid plus classiques) s’étend jusqu’à l’idée de piqure elle-même ! Si on la rend obligatoire, les fraudes, manifestations et autres résistances vont se multiplier.
Laisser le gens choisir, mais demander à celles et ceux qui ne veulent pas se vacciner d’observer des restrictions plus strictes et inutiles pour les vaccinés, c’est l’idée du pass sanitaire, du passeport vert et autres, mis en oeuvre par divers pays dont la France : l’organisation de la coexistence entre deux stratégie individuelles.
Ça peut marcher si les non -vaccinés observent toutes les autres formes de protection (masques, gestes barrières, abstention des lieux denses et fermés tels que cinés et restaus). Dores et déjà, les courbes de la 4e vague (delta) se tournent vers le bas sans avoir atteint les pics des premières vagues. Mais là où se combinent faible vaccination et non respect des gestes barrières et masque, on revient à confinement pour tout le monde devant l’hécatombe, comme aux Antilles et en Polynésie.
La plus récente étude statistique (celle de l’université. du Minnesota) , par vaccins, sur la contagiosité des vaccinés, permet de se faire une idée de ce qu’il faut faire et de ce qu’on peut espérer :
http://lipietz.net/La-vaccination-peut-elle-etouffer-la-Covid-Une-estimation-en-vraie-grandeur
Bonjour,
Masques et gestes barrière ne sont sont pas “inutiles aux vaccinés” comme vous dites.
Ils peuvent être contaminés et sont bien-sûr contagieux (plus? moins?) .
Actuellement en Israel, pays vitrine de la vaccination massive et précoce, la 3eme dose est obligatoire pour le pass sanitaire… Les personnes ayant déjà été pourtant doublement vaccinées ne peuvent plus entrer dans un restau, une salle de sport ou un cinéma, et sont obligées de présenter un test négatif .
Je ne sais pas à qui vous répondez, mais en tout cas, moi je n’ai jamais écrit “Masques et gestes barrière sont “inutiles aux vaccinés” !
Bien au contraire… l’études Israelienne et celles du Minnesota montrent q’avec le Pfizer la protection contre les formes dites “faibles” mais tout aussi contagieuses n’est que de 40% (mais 80% avec le Moderna)
http://lipietz.net/La-vaccination-peut-elle-etouffer-la-Covid-Une-estimation-en-vraie-grandeur
Je constate à mon grand regret que depuis plusieurs semaines je suis pratiquement le seul à me désinfecter les mains avant d’entrer dans un magasin …
On ne peut que constater que ce qu’il est convenu d’appeler ‘culture’ ou ‘éducation’ n’est qu’un reste de verni de bachotage, très faiblement assimilé. Et que la notion de citoyenneté a presque totalement disparu.
L’avenir d’une telle société est sombre ; si la France devait faire face à une menace gravissime et brutale, une guerre par exemple, ce pays s’effondrerait …
Mias nous SOMMES “face à une menace gravissime et brutale” ! Ce n’est pas parce que l’Ouest français a connu un été plutot plan-plan que l’horreur n’a pas frappé partout dans le monde autour de nous. L’incendie des Maures, l’inondation de la Roya, c’est de la bibine à coté de ce qu’ont connu cet été Allemagne, Belgique Luxembourg, Canada, Turquie, Chine, Inde etc Le dérèglement climatique , conséquence d’un réchauffement annoncé depuis 30 ans à l’échelle ONUSienne, c’est maintenant ! Si en France ce n’est pas pour cette année , c’est pour l’an prochain…
Nous devons d’urgence virer tous les politiciens qui nous ont amenés là alors que la communauté scientifique s’égosillait à nous prévenir, proclamer la toute-urgence écologique, mettre en place de nouvelles équipes compétentes en écologie, et avancer tous ensemble.
L’écroulemnt de la biodiversité et l’émergence de nouvelles maladies d’origine animale qui se succèdent à cadence accélérée depuis le Sida jusqu’à la Covid : pareil !
Quand apparaitra un virus aussi contagieux que la Covid et aussi mortel que Ebola, ça sera pire que la Peste noire.
Arrêtons de ricaner et de chercher des poux dans la tête de ces nouvelles équipes (comme la maire de Poitiers ou le maire de Bordeaux), elles avancent , elles organisent la résilience, elles plantent , elles ont pris en un an des années d’avance sur les incapables, les Weygand, les Gamelin, qui se fichent depuis des décennies de ce qui est en train de se passer.
“La notion de citoyenneté a pratiquement disparu” , certes, mais c’est dans l’épreuve, dans la résistance au péril, qu’elle renait.
Je n’ai certes pas dit que Leprêtre est aux ordres des lobbys de l’UE ce qui serait une imbecilite, mais par contre l’autoritarisme des libéraux envers le peuple et particulièrement les derniers de cordée, ce qui n’est pas le cas de tous les antivax, n’est plus à démontrer. On peut aussi y rajouter le mépris. Alors oui il vaut mieux convaincre que contraindre. De toute manière des biais seront trouvés. Je rajoute que je suis provaccin et j’essaie de convaincre ce qui est difficile d autant plus que Macron a clive la France comme jamais.
Pour ma part je ne me lancerai pas dans un examen comparatif entre les macronistes et les dirigeants européens tant ce sont des clones soumis aux lobbys économiques. Des adeptes d’une mondialisation derégule sans grandes contraintes fiscales sociales environnementales. Des services publics qu’il faut donner au privé et réduire sans véritables controles.
Une agriculture avec de moins en moins de paysans peu ou pas de contrôle environnemental voir le bio espagnol.
Une démocratie dont ils se soucient peu. Référendum bafoué, nombre votants aux élections, liberté de la presse. Tout cela est bien triste pour l’européen que je suis.
Bon,je suis d’accord avec presque tout ce que vous dites du monde tel qu’il est, mais nous parlons ici de la demande de Lepretre, reprenant les pétitions de nombreux médecins, en faveur de la vaccination obligatoire, mesure fort peu libérale.
Encore une fois, même si je suis d’accord que “c’est ce qu’il faudrait faire”, je constate qu’une partie de la population résiste avec une quasi -phobie à ces piqûres. La solution actuelle (laisser cette possibilité de non vaccination, mais avec des restrictions dans l’accès à certains lieux qui restent -pour le moment !- ouverts aux vaccinés) me semble la plus réaliste et la moins autoritaire possible dans le contexte..
Si un variant encore plus contagieux et dangereux que le delta (comme le lambda, qui ravage le Pérou) arrive en France, alors il faudra passer à la vacci obligtoire, mais les manifs anti-vax seront encore plus courues !
Hélas chacun sait que de nombreuses décisions sont prises au niveau de l’Europe entièrement ou presque sous la coupe de lobbies ultraliberaux mondialises. L’épisode des vaccins est là pour nous le rappeler.
Cette belle Europe vient d’ailleurs de reautoriser en catimini les farines animales pour nourrir les animaux de toute sorte. A quand la prochaine épidémie de vaches folles. Impossible ! Promis juré on va contrôler !
Après cela comment nos hommes et femmes politiques peuvent ils convaincre ? Tout cela sent mauvais pour la démocratie et certaine certain ne peuvent que s’en réjouir !
Je pense que face à la crise du climat l’Europe est en avance sur la France de Macron.
Et je ne pense pas que la prise de position de M. Leprêtre sur les vaccins soit dictée par les lobbys libéraux de l’UE..
Convaincre ou contraindre Macron a choisi. Il faut une truffe à la place du nez pour ne pas l’avoir compris.
En attendant il divise les français désigné les coupables ne règle aucun des vrais problèmes de fond densification hôpital public course aux frics des plus riches
Et oui ils sont toujours là ces grands penseurs de la gauche communiste qui ont crée l’urbanisme le plus inhumain qui soit à Créteil villejuif ivry vitry . lls nous donnent des leçons de morale , d urbanisme des avis médicaux etc mais quel est le bénéfice pour leurs électeurs qu’ils entassent dans des gourbis sans âme ? Ils ont creé des zones d’exclusion ou personne ne veut s’installer , entrainant les déserts médicaux notamment , le maintien dans la pauvreté etc ……
Il nous manquait plus que l avis du docteur Leprêtre Gynécologue
“”” “Lorsqu’un vaccin est efficace et qu’il est la seule solution pour combattre une pandémie, les gouvernants doivent prendre leurs responsabilités, et le rendre obligatoire “””
S’il gère aussi bien la pandémie et les vaccins que le patrimoine de la semise dont il a été aux commandes pendant des années et dans les bâtiments tombent en ruine nous sommes mal barrés . et ne parlons pas de la ville ..
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.