La Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du futur métro périphérique grand Paris Express vient de notifier le marché des équipements et systèmes billettiques des lignes 15, 16, 17 et 18 à un groupement piloté par Revenue Collection Systems, groupe Thales, associé à IER.
Ce marché, d’un montant de 80 millions d’euros, inclut la fourniture des solutions logicielles billettique, des équipements de vente (distributeurs automatiques de titres et bornes de rechargement) et des lignes de contrôle pour un horizon de fin de déploiement en 2030, indique la SGP.
Les installations devront être dotées d’écrans tactiles avec synthèse vocale pour les informations écrites ainsi que de boucles magnétiques, et de prises jack pour les personnes malentendantes, précise l’établissement public qui ajoute que les bornes devront aussi être accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Le design de ces équipements a lui été confié à l’agence Patrick Jouin ID, en charge de la conception et du suivi de la réalisation de l’ensemble des équipements et mobiliers installés en gare.
“Le système billettique du Grand Paris Express sera interfacé avec le système global billettique francilien SI Services déployé par Île-de-France Mobilités dans le cadre du Programme de Modernisation Billettique. Ce système a pour fonction la gestion des bases de données et de la tarification. A ce titre, le système billettique proposera de nouveaux modes de paiement (sans contact, téléphone) afin de faciliter l’accès aux transports tout en associant transformation numérique et mobilité“, ajoute encore la SGP.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.