Alors que l’initiative de l’Etat d’implanter un Centre d’hébergement d’urgence sur le site de l’observatoire à Saint-Maur-des-Fossés a suscité des réactions divisées en ville, un collectif de 10 associations signe une tribune pour se réjouir de cette arrivée.
En réaction à ces réticences, un collectif de dix associations (Secours Catholique, Secours populaire, la Ligue des Droits de l’Homme, Les Petits Frères des Pauvres, RESF Val-de-Marne, Solidarités Nouvelles pour le Logement, Joly, Parabole, Saint-Maur en Transition et Romeurope) a pris la plume pour se féliciter de ce projet.
Tribune
- Nos associations approuvent l’utilisation de locaux vacants sur le site de l’Observatoire de Saint-Maur pour répondre aux besoins d’hébergement d’urgence afin que des familles avec enfants de moins 3 ans et des majeurs isolés aient, à défaut d’un logement, au moins un hébergement et puissent ainsi vivre de manière décente sur ce site de l’ancien observatoire, vaste, arboré, dans des bâtiments rénovés, à proximité d’un centre de ville animé.
- Un grand nombre de personnes n’ont plus accès à un logement de qualité et abordable, droit et condition de la dignité humaine. Cette carence de politique publique renforce le besoin de Centres d’hébergement d’urgence, avec des ouvertures dans tout le département comme à Charenton, Vincennes, Bonneuil, St-Maurice, Créteil, Joinville-le-Pont, ce qui témoigne de la gravité de la situation.
- La gestion du Centre d’hébergement, la rénovation des bâtiments, l’accompagnement des personnes ont été confiés par l’Etat à l’association Emmaüs Solidarité, porteuse d’une solide expertise de gestion de nombreux centres d’hébergement d’urgence en particulier dans le Val-de-Marne.
- En plus du professionnalisme d’Emmaüs Solidarité, la qualité de l’accueil, la proximité et la solidarité que les Saint-Mauriens.ennes pourront exprimer auprès des familles hébergées sont les meilleurs atouts pour un voisinage paisible. Les bénévoles et militants.tes de nos associations seront prêts.tes, comme cela s’est fait par le passé à Saint-Maur-des-Fossés, à apporter leur concours en se mettant à disposition d’Emmaüs Solidarité.
- Nous, associations signataires, sommes convaincues qu’une ville se construit dans la diversité, favorisant des relations sociales fructueuses, grâce à la richesse de parcours différents et d’engagements multiples. Comme dans bien d’autres villes, l’ouverture de ce Centre d’hébergement est l’occasion de changer de regard sur la pauvreté et de créer des liens avec les plus démunis. En effet, l’intégration sociale dans un environnement humain bienveillant et respectueux est la condition pour se reconstruire et se projeter dans l’avenir.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Les habitants de st maur sont,’j en suis persuadé des gens généreux et accueillants ,et ce n’est pas l’arrivée de quelques malchanceux de la vie qui vont nous rendre ėgoïstes et vindicatifs.Bienvenue à tous ces gens ,nous leurs souhaitons pleins de bonnes et belles choses pour leur avenir.N’oublions jamais que chacun d’entre nous pourrait être à la place d’ un d’entre eux.Ceux qui l’ont vėcus savent de quoi je parle.
Il y a quelques années, il y avait officiellement 2 800 SDF recensés à St-Maur ; cette ville n’est pas peuplée que de vieux riches et de jeunes couples de cadres sups héritiers !
Lors des confinements, les files d’attentes étaient longues lors des distributions de vivres, et ce n’étaient pas, loin s’en faut, que des gens issus de l’immigration. Mais lors des collectes, la population était souvent très généreuse.
bravo
Non merci pas à joinville laisser joinville tranquille je vais pas payer les impôts pour les autres et surtout ont peut vivre ensemble
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.