Né dans le Val-de-Marne en 2013, sous l’impulsion du chorégraphe Mourad Merzouki, directeur du Centre Chorégraphique National (CCN) de Créteil, le festival Kalypso s’exprime désormais dans 31 villes d’Ile-de-France. Au programme du 5 novembre au 31 décembre : créations, shows, battles, master class, marathon de la danse, bal… Aperçu.
Côté créations, Mourad Merzouki présentera sa nouvelle pièce Zéphyr au CCN de Créteil, avec sa compagnie Käfig, à voir du 12 au 17 novembre à la Maison des arts de Créteil puis à Sceaux et à Paris, lors de l’escale du festival à La Villette. Présentation et réservations
Kader Attou, directeur du CCN de LA Rochelle, proposer une création autour d’instruments de musique rares, Les Autres. A voir à Sceaux, du 3 au 5 décembre. Présentation et réservations
Trois premières exclusives seront aussi données à l’occasion de cette édition 2021 avec Les ombres d’Antoinette Gomis, Pulse de Frrançois Lamargot, et Any Way de Kilaï (Sandrine Lescourant).
Cette année, la carte blanche du festival sera accordée au krump, danse née dans les années 2000 dans un ghetto de Los Angeles. Au programme : deux figures de cette scène : Jekyde et Grichka Caruge (Compagnie Art Track) qui a découvert le krump avec le documentaire Rize de David Lachapelle (2005).
La nouvelle scène ne sera pas en reste avec Oups Dance Company et Diving Leaf, primées aux concours Dialogues 2021, Hip Hop Games 2020, mais aussi Relevant, Uzumaki, Alexandre Fandard et Mazel Freten.
Au programme également, un défilé chorégraphique au Carreau du Temple, les 10 ans des Hip Hop Games à la Maison des Arts de Créteil, une journée Dans’Hybrid à Melun, un défilé chorégraphique au Carreau du Temple, un marathon de la danse, des ateliers krump, des master class électro et hip-hop new style…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.