Jean Castex vient d’annoncer une mesure d’un mois de reconfinement en Ile-de-France et d’autres régions à partir de samedi pour faire face à l’accélération de la pandémie de coronavirus. Le couvre-feu sera en revanche retardé à 19 heures. La vaccination AstraZeneca pourra reprendre vendredi.
Le Premier ministre a annoncé cette nouvelle restriction sanitaire ce jeudi soir lors de sa très attendue conférence de presse.
Par ailleurs, les lycées devront tous être en demi-jauge, les collèges et les écoles ouvriront en revanche normalement. Les cours de sport pourront aussi reprendre normalement.
Les commerces et rayons non essentiels devront rester fermés. Les librairies pourront rester ouvertes.
Les sorties seront limitées à 10 km avec attestation, et sans limite de temps.
Le premier ministre a par ailleurs réclamé 4 jours de télétravail par semaine.
La vaccination AstraZeneca pourra reprendre vendredi.
Dans les huit départements d’Ile-de-France, les chiffres donnés jeudi après-midi par l’ARS montrent encore une aggravation, avec un taux d’incidence qui a grimpé à 446 nouveaux cas pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours dans la région parisienne, bien au-dessus du seuil dit d'”alerte maximale” des autorités sanitaires (250). Le Val d’Oise est désormais le département le plus touché avec une incidence de 545.
Bonjour tout le monde.
Et voilà ce que nous avons cherché, un semi confinement. Celui-ci est tout fait différent des deux précédents. Entre le premier qui fut plus que strict avec une sortie autorisée de une heure et n’excédent pas un kilomètre du domicile. Pour une bonne majorité d’entre nous, se fut pénible. Voire très, de plus sept semaines. Impensable que les Gaulois récalcitrants que nous sommes accepter cet enfermement. Le soir vers vingt heures nous nous retrouvions, connus, inconnus à nos fenêtres, nos balcons pour applaudir nos HEROS, ceux du corps médical. Le onze Mai dernier, la porte de la bergerie fut ouverte. Pensant que le virus était derrière nous, hélas rien n’en fut. Il était bel et bien là, bien caché. Nous nous sommes tellement bien agglutinés pour nos vacances, que cette saloperie nous frappait de nouveau.
Il y a eu un tas de d’annonces, de toutes parts, y compris, ceux à la science infuse. Nous Gaulois regardions du côté de chez nos voisins, pourquoi chez eux cela va et pas chez nous??? Les annonces fusaient de toutes parts, concernant le, les vaccins.
” Tout en sachant, qu’un vaccin ne se fabrique pas en dix minutes. Il faut des tests en milieu hospitalier et cela demande du temps pour connaître les effets secondaires. C’est pas un oeuf sur le plat…”
Celui de Novembre/ Décembre fut nettement moins apprécié, nous nous inquiétions pour nos réunions de Noël et celui du premier de l’an. Hé hé à notre réunion de Noël, il faisait parti des paquets cadeaux au pied du sapin, sans destinataire particulier. Les champs Élysées furent interdits, vident de monde. Les Réas et admissions ont commencés à flamber. Cela continu, plus que jamais. Nous payons le prix fort actuellement, pour la négligence de beaucoup. A croire que le bipède n’a rien compris. Nous avons beau regardé chez nos voisins, ils sont pas mieux lotis que nous. Ils ont déconfinés, ils font machine arrière, ils sont comme nous, ils ne savent plus quoi faire. Allons nous devoir vivre avec ce virus, comme avec celui de la grippe???
Là, je saurais le dire. Que certains parlaient de scandal d’état, ceux-là auraient mieux fait de se taire. Car pas un de tous bords auraient eu la solution. Bref, croisons les doigts pour que Sanofi
nous en propose un de sérieux. Je vois, je lis déjà certains disant que ce laboratoire a baissé les bras. C’est vrai, mais à son annonce, ses essaies n’étaient pas concluants. Donc ce dernier n’a rien abandonné, bien au contraire. Des laboratoires étrangers nous annoncent que leur vaccin est fiable, nous n’en connaissons aucun résultat, aucun essaie hospitalier à ce jour à notre disposition. Il va bien en avoir un qui va nous en faire un à l’eau bénite, ha ha.
Autre sujet qui est de taille, les dix kilomètres, sans restriction de temps. Aux dires de notre ministre de l’intérieur, que les FDO soient compréhensives à l’égard du citoyen lambda. Ce que je redoute, connaissant l’étroitesse d’esprit de certains corps, nous allons avoir du mouron à nous faire.
Je m’explique: une personne résident à BSL, ayant de la famille à BCR. En regardant bien le rayon des dix KM, cette commune est handicapée, car le sud de cette dernière n’est plus dans l’autorisation de distance. Les supers gardes champêtres, (la municipale) entre autre fera quoi??? Sera-t-elle indulgente ou répréhensible??? Je passerai sous silence certains termes qui lui son attribués.
Gaulois récalcitrants soyez civiques, portez votre masque correctement, ( sur nez). soyons patient, tout va s’arranger, pas totalement sûr, mais nous allons bientôt revivre comme avant.
Très cordialement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.