Logements | Ile-de-France | 28/10/2021
Réagir Par

Ile-de-France: 44% des jeunes de 18 à 29 ans habitent chez leurs parents

Ile-de-France: 44% des jeunes de 18 à 29 ans habitent chez leurs parents © Leroy Agency

44% des 1,9 millions de jeunes de 18 à 29 ans d’Ile-de-France habitent chez leurs parents contre 38% dans les autres régions…

Dans le détail, cette situation concerne 80% des jeunes de 18 ans, un tiers des 25 ans et 13% des 29 ans. Les raisons de cet écart : la rareté des logements adaptés à leur niveau de vie. Du côté des résidences étudiantes, la disponibilité était d’une place pour 10 étudiants en 2016, rapporte une étude menée par l’Institut Paris Région à la demande de l’inter Comue-inter Crous, qui pilote l’Observatoire territorial du logement étudiant d’Île-de-France, la Région et la DRIHL, afin de proposer une géographie préférentielle pour la création de nouvelles résidences étudiantes conventionnées, dans le cadre du « plan 60 000 logements étudiants et 20 000 logements pour jeunes actifs » annoncé par le gouvernement à la rentrée 2017.

L’impact des efforts de production de logements étudiants depuis une décennie est pourtant très important dans la région, pointe l’étude qui estime que entre 2009 et 2019, l’offre globale y a progressé de 88 %, et celle en logements à loyers modérés a plus que doublé (+ 120 %). Malgré cela, le parc disponible reste loin du compte. “En juillet 2019, on recensait près de 89 000 places en résidence étudiante, dont près de 51 000 places sociales, pour un peu plus de 700 000 étudiants inscrits dans la région”, note l’Institut. L’offre à destination des jeunes actifs, y compris apprentis et jeunes en alternance ou en stage, représentait elle 21 500 places.

Paris, Créteil, Courbevoie et Nanterre les plus déficitaires en logements pour les jeunes

Pour définir les territoires les plus déficitaires en logements pour étudiants, l’Institut a tenu compte des temps de transport et des effets de concurrence entre étudiants des différents établissements sur l’offre disponible à moins de 30 minutes de trajet en transports en commun. “Paris intra-muros, Créteil, Courbevoie et Nanterre ressortent comme les territoires les moins bien équipés en logements pour étudiants”, conclut l’étude.


Voir l’étude complète et détaillée avec cartes et chiffres

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Ile-de-France: 44% des jeunes de 18 à 29 ans habitent chez leurs parents
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi