Chiffres | Ile-de-France | 03/01
Réagir Par

Ile-de-France: chiffres de la population 2021 en 10 cartes et graphiques

Ile-de-France: chiffres de la population 2021 en 10 cartes et graphiques
Centres de vaccination à Ile-de-France : Voir la page

La population municipale officielle en Ile-de-France au 1er janvier 2021 (millésime 2018) est de 12 213 447 habitants. La région a gagné 38 567 âmes d’une année sur l’autre. Paris continue de se vider tandis que le Val d’Oise se place en tête des progressions annuelles. Détail des progressions et des populations par ville, département et intercommunalité ou territoire en 10 cartes et graphiques.

L’Ile-de-France est de loin la région la plus peuplée de France, devant l’Auvergne – Rhône Alpes (7 994 459 hab). Au total, la population légale française en vigueur en 2021, hors Mayotte, est de 66 733 000 habitants, en croissance moyenne de 0,4 % par an depuis 2013.

“Le dynamisme démographique faiblit, car le solde naturel se dégrade dans presque toutes les régions”, note l’Insee (Institut national de la statistique, à l’initiative de la publication de ces chiffres). Ceci n’est pas le cas en Ile-de-France dont le taux annuel moyen de progression du solde naturel est de 0,9 sur 5 ans, à l’identique des 5 années précédentes. Le taux annuel moyen de progression du solde migratoire apparent passe en revanche à -0,5 alors qu’il était de -0,4 les 5 années précédentes. En cinq ans, la région a gagné 50 728 habitants.

Au niveau national, les aires d’attraction des villes de 700 000 habitants ou plus sont les plus dynamiques, en particulier celles de Bordeaux, Nantes, Montpellier, Toulouse et Rennes, note également l’Insee. “À l’opposé, les baisses se concentrent dans les aires de moins de 50 000 habitants. Au sein des aires, la population des couronnes croît souvent plus rapidement que celle des pôles grâce à l’installation de nouveaux habitants.”

A l’échelle de la région, la capitale reste la ville-territoire-département la plus peuplée, avec plus de 2 millions d’habitants à l’intérieur du périphérique.

La carte ci-dessous représente la concentration de population par ville ou arrondissement en bleu plus ou moins foncé.

Plus de la moitié des communes d’Ile-de-France ont une population inférieure à 1500 habitants

Sur les quelque 1300 communes d’Ile-de-France, 4 communes et 10 arrondissements parisiens dépassent les 100 000 habitants. 39 communes et 4 arrondissements parisiens ont des populations comprises entre 50 000 et 100 000 habitants. La moitié des communes d’Ile-de-France ont une population inférieure à 1408 habitants, chiffre qui correspond à la médiane des populations communales 2021, en légère progression par rapport à 2020 (1394). La population moyenne, elle, s’élève à 9 490 en 2021 (contre 9460 en 2020)

Pour en savoir plus sur la manière dont est recensée la population et comprendre les distinctions entre population municipale et population totale, lire : Comprendre les chiffres du recensement de la population

Ci-dessous la liste des communes par taille de population.

En dynamique d’une année sur l’autre, la capitale continue toutefois de se vider de ses habitants, au profit de la proche banlieue. La carte ci-dessous montre en bleu foncé les villes qui ont gagné le plus d’habitants (en valeur absolue) et en vert celles qui en ont perdu.

Trois villes de proche couronne gagnent plus de 1500 habitants : Nanterre, Créteil et Pantin. Voir ci-dessous la répartition de l’augmentation de population par ville d’Ile-de-France.

Concernant les départements, c’est le Val d’Oise qui a le plus progressé, en taux d’augmentation comme en nombre d’habitants supplémentaires. L’Essonne stagne en revanche d’une année sur l’autre.

(Aller sur les départements pour faire apparaître tous les chiffres)

Voir ci-dessous la répartition de l’augmentation de la population francilienne à l’échelle des départements.

Intercommunalités

La carte ci-dessous montre l’augmentation ou la diminution de population (en valeur absolue) entre 2020 et 2021, à l’échelle des intercommunalités de la grande couronne ou des territoires du Grand Paris.

Ci-dessous la répartition de la population 2021 en Ile-de-France par intercommunalité.

Le même graphique ci-dessous rend compte des taux de progression de population (vert pour les diminutions, bleu foncé pour les progressions)

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires pour Ile-de-France: chiffres de la population 2021 en 10 cartes et graphiques
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi