| Ile-de-France | 02/04
Réagir Par

Île-de-France : grève dans les magasins Carrefour ce samedi

Île-de-France : grève dans les magasins Carrefour ce samedi

Les syndicats CGT et CFDT de Carrefour appellent les salariés à se mobiliser samedi pour leurs conditions de travail et pour peser sur les négociations annuelles.

“Certains de nos collègues de différents magasins Carrefour ont perdu la vie il y a un an parce qu’ils sont restés à leur poste de travail, sans masques, sans gel, sans distanciation physique pour que vous puissiez vous alimenter. La récompense de la direction pour leur dévouement a été une augmentation de salaire de 0,5% soit l’achat d’une baguette de pain supplémentaire par semaine”, fustigent la CFDT et la CGT de Carrefour dans un communiqué commun suite aux dernières réunions organisées dans le cadre des NAO, les négociations annuelles du groupe.

Pour les représentants du personnel, il n’y a pas, à ce jour, dans les magasins, le personnel adéquat par rapport à la charge de travail. “Les caissières doivent aller aider dans les rayons qui sont aujourd’hui dans un état lamentable parce que le travail qui autrefois se faisait à 7 se fait aujourd’hui à 5 voire à 4. De surcroît, ces salariés doivent travailler avec du matériel défectueux ou pas de matériel du tout. La nouvelle organisation qui consiste à laisser les employés toute la journée en rayon va non seulement ruiner la santé des salariés mais va aussi augmenter le risque d’accidents tant pour les salariés que les clients”, poursuit l’intersyndicale.

Après une journée de mobilisation le 5 mars dernier avec un rassemblement d’environ 500 salariés devant le siège de l’entreprise situé à Massy dans l’Essonne, les syndicats appellent à une journée de grève ce samedi dans toutes les entités du groupe. L’Île-de-France compte près de 200 magasins susceptibles d’être impactés ce week-end par ce mouvement social.

“Au plus fort de cette crise sanitaire, nous avons voulu valoriser cet engagement sans faille par des mesures salariales d’exception. En mai dernier, nous avons versé une prime de 1 000 € aux 85 000 salariés de nos magasins et entrepôts”, explique-t-on chez Carrefour.  “Concernant cette année, des accords majoritaires concernant les négociations annuelles sur les salaires ont déjà été signés le 24 mars avec FO (syndicat majoritaire chez Carrefour), la CGC et la CFTC pour revaloriser les salaires de nos collaborateurs des hypermarchés et supermarchés. Grâce à ces accords, un employé de caisse en hypermarché bénéficiera en 2021 d’un gain de pouvoir d’achat de 530 € bruts soit l’équivalent de 30% d’un mois de salaire”, indique encore le groupe. Concernant la nouvelle organisation, Top, le groupe relève que “avant la mise en place de ce projet, les employés arrivaient entre 1h et 2h du matin pour récupérer les palettes de leur secteur en réserve et commencer la mise en rayon. Avec Top, l’employé arrive à 5h ; la réserve vient à lui car les palettes sont déjà sur la surface de vente. Quand le client arrive, l’employé de l’équipe back a fini sa journée de travail, l’employé de l’équipe front est en rayon et disponible pour saluer, accueillir et aider les clients qui nous en savent gré et nous le disent.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Carrefour, , Ile de France,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour Île-de-France : grève dans les magasins Carrefour ce samedi
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi