Mouvement social | Ile-de-France | 03/03
Réagir Par

Ile-de-France : grève du nettoyage à l’AP-HP

Ile-de-France : grève du nettoyage à l’AP-HP

Le nettoyage de plusieurs établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est perturbé depuis lundi par une grève liée à un changement de prestataire, les personnels reprochant à l’entreprise Challancin son refus de maintenir leurs conditions de travail antérieures.

Intrusions et “dégradations” d’un côté, policiers et “briseurs de grève” de l’autre: la tension est manifeste dans plusieurs hôpitaux du centre et de l’ouest de la capitale, où le groupe Challancin a repris le marché de bio-nettoyage au 1er mars.

Un nouveau sous-traitant qui “ne s’engage pas à reprendre le personnel tel que les textes le prévoient” et “refuse de respecter les accords de site négociés”, selon FO-Propreté, tandis que la CGT dénonce un employeur qui “tire vers le bas l’organisation et les conditions de travail”.

Après de premiers rassemblements lundi, les grévistes étaient encore nombreux mardi. L’AP-HP en a ainsi dénombré “environ 70” à l’hôpital Cochin, où des “dégradations” ont été constatées, avec des “déversements de poubelles dans l’entrée, les couloirs, les halls et sur la voie publique”, mais aussi un “empêchement de réaliser un service minimum”.

A l’hôpital européen Georges-Pompidou, après “quelques heurts avec les non-grévistes” en début de journée, “la prestation a pu être assurée en fin de matinée”.

A l’hôpital Necker, où les grévistes ont un temps “bloqué l’accès au matériel d’entretien”, le nettoyage a pu être “assuré sur une partie du site”. Mais l’établissement pédiatrique a dû pour cela faire appel à la police, présente mardi matin pour maintenir les manifestants à l’extérieur et “laisser entrer des casseurs de grève dépêchés par Challancin”, selon FO.

Dans plusieurs hôpitaux dont Saint-Antoine, “le travail est fait la nuit par d’autres salariés du groupe, qui travaillent dans le métro ou comme agents de sécurité”, affirme François Ngiangika secrétaire général de la CGT-Propreté Ile-de-France.

Contacté, le groupe basé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) n’avait pas donné suite aux sollicitations de l’AFP en fin de journée.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Ile-de-France : grève du nettoyage à l’AP-HP
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi