Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Transports | Ile-de-France | 16/11
Réagir Par

Ile-de-France: grève SNCF dans les RER et trains de banlieue ce mercredi

Ile-de-France: grève SNCF dans les RER et trains de banlieue ce mercredi

Une grève des agents SNCF pour les rémunérations, à l’appel de la CGT Cheminots et de Sud Rail, est attendue ce mardi, qui va notamment perturber les RER B, D, E et trains de banlieue.

Les appels à la grève n’auront “pas d’impact” sur les trains longue distance, tandis que des “adaptations” du trafic seront mises en place sur les réseaux Transilien (trains régionaux en Ile-de-France) et TER, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la SNCF.

En Ile-de-France, sur la partie de la ligne du RER B qu’elle exploite (l’autre partie étant gérée par la RATP), la SNCF prévoit de faire circuler “4 trains sur 5 en heures de pointe et 3 trains sur 4 en heures creuses”, d’après les prévisions de trafic du groupe ferroviaire. 

Le trafic sera également perturbé sur la ligne du RER D, avec “3 trains sur 4” en circulation, et sur celle du RER E (“7 trains sur 10”). Sur la ligne N de Transilien, le trafic sera “fortement perturbé”. Des trains seront “supprimés” sur la ligne R et des bus de remplacement proposés en Seine-et-Marne. 

Les cheminots se mobilisent mercredi alors que se tiendra une réunion de négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les rémunérations entre syndicats et direction. 

“Rendez-nous notre argent”, exige la CGT-Cheminots dans son appel à cette grève nationale. “La direction souhaiterait imposer en 2021 une 7e année de gel des salaires. Pourtant, les richesses produites par les cheminots sont en hausse” et “parallèlement, le coût de la vie n’a cessé d’augmenter ces dernières années”, ajoute le premier syndicat de la SNCF, qui réclame des augmentations “significatives”.

“Sept ans sans revalorisation salariale, il est temps de dire stop! (…) Tout augmente sauf nos salaires”, protestent l’Unsa ferroviaire (2e syndicat), SUD-Rail (3e) et la CFDT-Cheminots (4e) dans un tract commun, où ces syndicats appellent les cheminots à manifester mercredi devant le siège de la SNCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Parmi ces trois organisations, seul SUD-Rail appelle aussi à faire grève.

Selon une source interne du groupe, la réunion de mercredi doit porter “à la fois” sur l’année 2021 et “faire des propositions” pour 2022. D’après cette source, “depuis 2015, plus de 95% des salariés ont vu leur salaire progresser plus vite que l’inflation” et les autres ont bénéficié “en 2018 et 2019” de “mécanismes de rattrapage”.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Banlieue, , , Cheminots, , RER, RER B, RER D, RER E, SNCF, SUD, syndicats, trafic, trains, Transilien
Aucun commentaire pour Ile-de-France: grève SNCF dans les RER et trains de banlieue ce mercredi
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi