Grève | Ile-de-France | 09/12/2021
Réagir Par

Ile-de-France: grève SNCF sur les RER B et RER E

Ile-de-France: grève SNCF sur les RER B  et RER E © Charles Henry

Le trafic du RER B, exploité conjointement en Ile-de-France par la SNCF et la RATP, sera perturbé jeudi par une grève des cheminots de la SNCF, notamment des conducteurs de ces trains régionaux, selon les prévisions de trafic publiées mercredi par le groupe ferroviaire.

“Le trafic sera perturbé”, avec seulement la moitié des trains en circulation “sur la partie nord de la ligne” et “trois trains sur quatre sur la partie sud”, a indiqué la SNCF en actualisant ses prévisions en fin d’après-midi. “L’interconnexion est maintenue” à la gare du Nord, a-t-elle ajouté.

Les conducteurs de la SNCF opérant sur le RER B sont appelés à la grève par les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail et FO-Cheminots pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et réclamer des hausses de salaires, selon des tracts syndicaux. Les gestionnaires des plannings et les régulateurs du trafic sont aussi appelés à cesser le travail.

Cette grève s’inscrit dans une série de mouvements sociaux en Île-de-France à la SNCF. 

Déjà perturbé lundi et mardi, le trafic du RER E était encore touché par une grève mercredi et le sera de nouveau jeudi. A chaque fois, il y a quatre trains sur cinq en circulation sur une partie de cette ligne. Une grève perturbait également mercredi le trafic du tramway 11, où le mouvement social se poursuivra jeudi.

Dès lundi, des grèves avaient entraîné la suppression de trains de la ligne N et du RER C, encore visé par une grève les 16 et 17 décembre prochains. Un préavis de grève concernant le RER D et la ligne R a aussi été déposé pour ces deux jours-là. SUD-Rail et l’Unsa ferroviaire réclament notamment “une prime Covid”, alors qu’“il y a un gros problème de pouvoir d’achat à la SNCF”, soulignent-ils.

La semaine dernière, les agents commerciaux en gare et contrôleurs du réseau régional francilien de la SNCF avaient fait grève pour dénoncer des suppressions de postes et la dégradation des conditions de travail.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires pour Ile-de-France: grève SNCF sur les RER B et RER E
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi