Après avoir pris un décret pour renforcer les compétences du préfet de police de Paris en matière d’immigration en Ile-de-France le 21 avril, le Conseil des ministres de ce 28 avril a nommé le préfet délégué qui sera en charge de ces questions auprès de Didier Lallement. Il s’agit de Julien Marion.
Diplômé de Sciences Po, de la libre université de Berlin puis de l’Ena, Julien Marion a alterné postes ministériels et préfectoraux, successivement directeur de cabinet du préfet de la Vienne, directeur adjoint du cabinet du secrétaire général du ministère de l’Intérieur (2004-2007), chef de cabinet de la ministre de la Santé et des Sports (2007 – 2010), conseiller spécial au cabinet de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, secrétaire général de la préfecture de Côte d’Or, puis de l’Oise, directeur des Sapeurs pompiers au ministère de l’Intérieur.
Il a rejoint la préfecture de police de Paris depuis octobre 2017, comme directeur de la police générale et y a notamment mis en place un accueil multicanal des publics étrangers. (Voir interview sur le sujet sur le média Acteurs Publics)
Dans cette nouvelle fonction, il accompagnera le préfet de police de Paris, Didier Lallement qui a vu ses compétences renforcées en matière d’immigration dans la région avec notamment la gestion des centres de rétention administrative (CRA).
Lire :
MMMh … La “gestion des centres de rétention administrative” est peut-être une vision un peu restrictive de la politique de l’immigration !
N’oublions pas que le vaccin e BioNtech-Pfizer est l’oeuvre de deux Turcs immigré.e.s en Allemagne. Les Allemands seraient-ils plus malins que nos en matière d’immigration ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.