Des travaux vont perturber jusqu’à la fin août les transports publics de la région parisienne, avec des fermetures sur 5 lignes de RER, 7 lignes de train, 4 lignes de métro et 3 lignes de tramway, ont détaillé ce mercredi Ile-de-France Mobilités (IDFM), la SNCF et la RATP.
“Malgré la crise sanitaire, les travaux ont été maintenus” et ils sont nécessaires car la fréquentation va repartir au-delà de la crise sanitaire, motive le directeur général d’IDFM Laurent Probst, qui donnait une conférence de presse sur le sujet ce mercredi.
La fermeture la plus importante concernera la ligne A du RER à l’ouest, entre Auber et Nanterre-Université, Cergy et Poissy, le soir et le week-end du 26 juin au 29 août, puis complètement entre Auber et la Défense ainsi que sur la branche de Poissy du 9 au 13 août et du 16 au 20 août.
Sur le RER B, l’accès à l’aéroport de Roissy sera compliqué les week-ends des 26-27 juin et des 14-15 août avec la fermeture du tronçon entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois.
Au sud, divers tronçons de la ligne B vont être fermés à des dates variables, en particulier la gare de Luxembourg en juillet et l’extrémité sud jusqu’à Saint-Rémy-lès-Chevreuse du 10 juillet au 20 août.
Autres ligne de RER affectée, la C, fermée du 15 juillet au 21 août entre Musée d’Orsay d’un côté, Pontoise, Versailles-Rive Gauche et Saint-Quentin-en-Yvelines de l’autre.
Les RER D et E seront aussi perturbés, avec notamment une fermeture entre Gare de l’Est et Haussmann-Saint-Lazare du 19 juillet au 29 août pour ce dernier.
Les travaux d’été concerneront également les trains de banlieue H, J, K, L, N, P et U.
Côté métro, le principal chantier concernera la ligne 6, fermée de Trocadéro à Montparnasse du 26 juin au 27 août, et en plus du 20 au 25 juillet de l’Etoile à Trocadéro. La ligne 11 sera pour sa part fermée aux Lilas du 26 juin au 29 août.
La ligne de tram T2 sera fermée entre Charlebourg et Puteaux du 10 juillet au 8 août, et la T3b partiellement du 3 au 9 juillet et complètement du 10 au 19 août.
Ile-de-France Mobilités prévoit “une baisse de 10 à 20%, jusqu’à 30%,” de la fréquentation par rapport à un été normal, sachant que les voyageurs sont déjà 30% moins nombreux l’été que pendant le reste de l’année.
Récap global des travaux ci-dessous, pour plus de détails, aller sur la page dédiée du site d’Ile-de-France Mobilités
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.