Petit point bleu ou petit point jaune ? L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) vient de mettre en ligne une carte interactive qui indique pour chaque adresse le débit Internet disponible en fibre optique, ADSL, satellite, ainsi que les opérateurs capables de fournir ce service. Un outil statistique qui révèle par ailleurs les disparités d’une région et d’un département à l’autre.
La carte permet de disposer de l’information en 2 clics avec l’intégralité des opérateurs à sa disposition, en cliquant sur le point qui correspond à son adresse. En prenant un peu de hauteur sur le paysage, on peut aussi repérer les quartiers qui ont déjà été fibrés ou pas, voire qui ne bénéficient de aucun haut-débit.
Un outil statistique pour révéler les disparités territoriales
Au-delà des adressages individuels ou des zonages sur un quartier, l’outil mis en ligne par l’Arcep permet aussi de donner des statistiques à l’échelle de la commune, du département ou de la région. On y constate ainsi que l’Ile-de-France est la région qui bénéficie du meilleur taux d’adresses éligibles à une connexion très haut débit, supérieure à 100 Mbit/s, soit 88%, devant les Hauts-de-France (77%).
Dans le détail des départements, Paris et les Hauts-de-Seine se placent en tête, qui frôlent les 100% d’éligibilité au 100 Mbit/s, contre moins de 90% pour le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et les Yvelines. L’Essonne, elle, passe en dessous des 80% et la Seine-et-Marne est plus proche de 70%.
La carte détaille aussi les informations par commune.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.