Transports | Ile-de-France | 13/07
Réagir Par

Ile-de-France: une trentaine de chantiers d’été sur les routes nationales

Ile-de-France: une trentaine de chantiers d’été sur les routes nationales

Profitant de la baisse de la fréquentation sur ses 1300 kilomètres de réseau, la direction des routes d’Île-de-France (Dirif) a programmé une trentaine de travaux d’entretien et de modernisation pour cet été 2021. Au programme : rénovation de la chaussée, pose d’écrans acoustiques, démolition d’ouvrages d’art…

Au total, la Dirif prévoit de rénover un linéaire de 32 kilomètres de chaussée. A noter que les enrobés seront composés à 40% de matériaux recyclés. Ces travaux de rénovation des chaussées conduiront à la fermeture de plusieurs axes routiers :
N449 à Ris-Orangis du 19 au 30 juillet (nuit)
A6 à Chilly-Mazarin et Wissous du 16 au 20 août (jour et nuit)
RN4 à Vaudoy-en-Brie et Voinsles du 5 au 20 juillet (jour et nuit) puis 5 jours entre le 19 et le 31 juillet (de 10h30 à 3 heures)
RN4 à Châtres, 5 jours entre le 19 juillet et le 1er août (jour et nuit)
RN36 à Crisenoy et Yèbles du 9 au 20 août (jour et nuit)
A86 à Créteil et Valenton du 2 au 15 août
RN330 à Saint-Soupplets en août (jour et nuit)
RN12 à Plaisir et Pontchartrain du 21juin au 7 juillet (nuit)
RN10 à Coignères, Maurepas et La Verrière, du 28 juin au 9 juillet (nuit) RN184 à Frépillon, Mériel, Méry-sur-Oise et Villiers-Adam, du 2 au 27 août (jour et nuit).

Adaptation pour l’arrivée du T1 à Val-de-Fontenay

Dans le cadre du projet de prolongement du T1 entre Bobigny et Val de Fontenay, l’ancienne autoroute A186 va céder la place à une avenue paysagère reliant Romainville à Montreuil avec espaces cyclistes, tramway, automobiles. Le chantier de l’ancienne A186 entre dans sa dernière phase cet été, avec la démolition de l’ancienne bretelle située au-dessus du boulevard Branly à Romainville et reliant l’ex-A186 à l’A3 vers Paris. Cette démolition impliquera une fermeture de l’autoroute A3 entre le boulevard périphérique (Porte de Bagnolet) et Rosny-sous-Bois, dans les deux sens de circulation pendant 5 jours/6 nuits consécutifs, à partir du 12 août à 22 heures au 18 août 2021 à 5 heures. Des itinéraires de substitution seront mis en place.

Parmi les autres chantiers, la Dirif va entamer une phase de végétalisation et de réhabilitation d’écrans acoustiques le long de la N118 sur la commune de Bièvres. Les travaux, entamés en mai dernier auront lieu jusqu’au 23 juillet, puis du 13 septembre au 29 octobre 2021. Ils se déroulent intégralement de nuit de 22 heures à 5 heures, sous fermeture complète de la N118. Pendant les travaux, un itinéraire de déviation est mis en place.

Poursuite du chantier du tunnel Fresnes-Antony

Au programme également: la modernisation des tunnels de Fresnes et d’Antony sur l’A86. Depuis le mois de juin 2021, les entreprises en charge des travaux interviennent au niveau de la dalle de couverture du tunnel de Fresnes. Ces interventions consistent à créer les “édicules” de ventilation du tunnel afin d’assurer l’évacuation des fumées en cas d’incident, et améliorer la qualité de l’air à l’intérieur du tunnel. Ces travaux permettront également de renforcer l’étanchéité de l’infrastructure. L’A86 sera fermée dans les deux sens de circulation les nuits, un itinéraire de déviation est mis en place :
du 14 au 18 juin
du 12 au 15 juillet
du 26 au 30 juillet
du 2 au 6 août
du 9 au 13 août
du 16 au 26 août

Des travaux d’élargissement des voies de la RN1104 visent par ailleurs à créer la future autoroute A104. A terme, cela doit permettre de contourner l’aéroport de Roissy. La RN1104 – au niveau de la commune du Mesnil-Amelot – sera donc fermée à la circulation, de jour et de nuit, entre le 7 juillet et le 26 octobre.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Ile-de-France: une trentaine de chantiers d’été sur les routes nationales
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi