Des militants d’Extinction Rebellion ont fait mardi irruption dans le défilé de la maison Louis Vuitton au Louvre pour dénoncer l’impact de l’industrie de la mode sur le dérèglement climatique, au dernier jour de la Fashion week de Paris.
“Overconsumption=extinction” (surconsommation=extinction), pouvait-on lire sur une affiche déroulée par une militante de ce mouvement international de désobéissance civile en lutte contre le dérèglement climatique.
Elle s’est posée sur le podium dans une galerie du Louvre en plein défilé avant d’être évincée par un agent de sécurité, a constaté un photographe de l’AFP.
Une trentaine de militants d’Extinction Rebellion, des Amis de la Terre et de Youth For Climate sont derrière cette action dont deux ont été interpellés, selon leur communiqué.
Les militants exigent du gouvernement d’imposer “une réduction immédiate des niveaux de production dans le secteur alors que 42 vêtements par habitant ont été commercialisés en France en 2019”, selon la même source.
Interrogée par l’AFP, la maison Louis Vuitton n’a pas réagi dans l’immédiat.
Pour ce premier défilé post-Covid devant le public, le directeur artistique des collections femme, Nicolas Ghesquière, a choisi l’esthétique théâtrale.
Des robes paniers, longues capes en plumes et lunettes-masques ont ouvert le défilé pour mieux souligner le jeu de volumes dans des looks très modernes du couturier, maître de la coupe.
Des smokings deviennent oversize ou sont déclinés en jean, des jupes courtes et pantalons d’équitation prennent des volumes au niveau des hanches.
“Le temps dissout les fonctions et les codes, il réunit les vestiaires (…) L’humble uniforme connaît le faste”, écrit le styliste dans la note d’intention du défilé.
La semaine du prêt-à-porter femme s’est achevée mardi à Paris avec un défilé hommage à Alber Elbaz, couturier israélo-américain qui fut directeur artistique de Lanvin, mort du Covid en avril.
Plus de 40 maisons de couture ont rejoint le studio de design AZ Factory, son dernier projet, pour créer des looks en son hommage.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.