Environnement | Ile-de-France | 31/03
Réagir Par

Interdiction des voitures polluantes en Grand Paris: du micro-crédit en plus des primes à la conversion

Interdiction des voitures polluantes en Grand Paris: du micro-crédit en plus des primes à la conversion © CD

Alors que la zone de faible émission de l’agglomération parisienne, qui restreint l’accès aux véhicules les plus polluants, s’élargira aux Crit’Air 4 à partir du 1er juin 2021, et qu’une consultation publique est encore en cours jusque fin mars, l’Etat a annoncé mi-mars la possibilité d’un micro-crédit dans le cadre du plan de relance, pour aider les conducteurs concernés à changer de voiture ou utilitaire en complément des primes à la conversion.

Ce micro-crédit est destiné aux foyers exclus du système bancaire classique, il est garanti à 50% par l’Etat et il peut aller jusqu’à 5 000 euros. Pour bénéficier de ce micro-crédit, il ne faut donc pas s’adresser à sa banque mais à un service d’accompagnement social: Adie ; Association nationale des directeurs de mission locale ; chambres régionales du surendettement social (Cresus) ; Croix-Rouge française ; Fédération des familles rurales ; Fondation agir contre l’exclusion (Face) ; Restaurants du
cœur ; Secours catholique ; Union nationale des associations familiales (Unaf) ; Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas). Les structures locales d’accompagnement peuvent également être sollicitées.
En savoir plus

Ce micro-crédit vient compléter la prime à la conversion et est cumulable avec celle-ci. Concernant la prime à la conversion, deux dispositifs également cumulables, l’un proposé par l’Etat, l’autre par la Métropole du Grand Paris (MGP) sont accessibles via un guichet unique. “Cumulées, ces aides peuvent aller jusqu’à 19 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre neuf, et jusqu’à 12 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre d’occasion”, rappelle la MGP : 6000 euros de la MGP, 5000 euros pour la prime de conversion, 7000 euros pour le bonus écologique, 1000 euros pour la surprime ZFE si la commune a conventionnée.
Voir la plate-forme Internet

Il reste quelques heures pour donner son avis sur l’extension de la ZFE.
Voir la plate-forme de consultation

Lire aussi :


Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
24 commentaires pour Interdiction des voitures polluantes en Grand Paris: du micro-crédit en plus des primes à la conversion
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi