Education | | 10/03
Réagir Par

Ivry-sur-Seine: 4 mois sans cours de français en présentiel au collège Wallon

Ivry-sur-Seine: 4 mois sans cours de français en présentiel au collège Wallon

Enseignants, parents d’élèves et élus du collège Henri Wallon à Ivry-sur-Seine tentent d’obtenir depuis plusieurs semaines un enseignant remplaçant pour pallier l’absence d’un professeur de français. Malgré les cours en distanciel, des élèves de ces trois classes sont en situation de décrochage scolaire.

Voilà quatre mois que les élèves de deux classes de troisième et d’une classe de quatrième du collège Henri Wallon, n’ont plus eu de cours de français en présentiel. Leur enseignant bénéficie depuis le 2 novembre d’une autorisation spécialise d’absence, ce dispositif qui permet aux fonctionnaire vulnérables face au risque de Covid-19 de rester chez eux. En contrepartie, l’enseignant a dispensé des cours en télétravail mais la situation, pour les parents d’élèves est jugée insatisfaisante.

“Les élèves rencontrent des difficultés dans les apprentissages et se sentent souvent découragés. Certains d’entre eux sont en décrochage scolaire. Cette situation ne peut pas durer, notamment avec les échéances du brevet et de l’orientation pour les élèves de troisième. Les enseignants dans la même situation en élémentaire (bénéficiant d’une ASA) sont remplacés ! Nous demandons la même chose pour les professeurs en collège”, explique la FCPE locale.

Suite à nos alertes, un demi-poste d’AED (assistant d’éducation) nous a été octroyé en janvier pour suppléer à la charge de travail. Mais un AED, aussi volontaire soit-il, ne devient pas enseignant de Lettres modernes par magie. De plus ce demi-poste nous a été retiré depuis le 12 février“, ajoute le syndicat Sud Education.

Alors que les grèves et manifestations n’ont pas permis d’obtenir de l’inspection académique la nomination d’un enseignant de français remplaçant au collège Wallon d’Ivry-sur-Seine, les parents d’élèves font monter la pression sur les services de l’Éducation nationale en proposant l’afflux d’appels à l’inspecteur d’académie et au secrétariat de la direction départementale. Une pétition a également été lancée. Une audience a eu lieu le 4 mars dernier mais n’a pas débouché sur une solution. La communauté éducative prévoit une manifestation samedi devant l’hôtel de ville d’Ivry-sur-Seine.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Ivry-sur-Seine: 4 mois sans cours de français en présentiel au collège Wallon
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi