Hébergée temporairement durant la crise sanitaire, l’association d’aide aux sans abris De la rue à la Scène refuse désormais de quitter son local malgré un jugement ordonnant son départ, motivant son maintien par ses activités de distribution alimentaire. La ville déplore pour sa part des conditions sanitaires dangereuses.
La semaine dernière, une ultime rencontre a eu lieu entre les élus et l’association, qui n’a pas permis d’aboutir.
“On ne leur met pas le couteau sous la gorge mais je leur ai demandé de nous donner une date de départ. Nous serions légitimes de demander le secours de la force publique, ce que nous n’avons pas fait. La période de crise sanitaire était particulière mais on ne peut pas donner des locaux n’importe comment. Il nous faut un projet et une convention or ils ne sont pas dans cet état d’esprit”, explique Philippe Bouyssou, maire PCF de la ville, qui rappelle que la commune accompagne de nombreuses associations d’entraide et s’inquiète des conditions sanitaires dangereuses car le local n’est pas conçu pour faire la cuisine sur place.
“Tout cela est du bla bla, la ville connaît notre projet. Nous faisons de l’aide alimentaire d’urgence à un public de rue et des ateliers culturels. Nous avons besoin d’un local pour stocker. Nous demandons des délais pour nous retourner et une solution de repli. Pour l’instant, nous continuons nos distributions et nos maraudes et nous avons pris une avocate pour réclamer un délai”, indique de son côté Yves Pontonnier, animateur de l’association qui a lancé une pétition qui a recueilli 10 000 signatures. “Nous recevons des aides de l’État, du département, de la région Ile de France, de fondations ayant pignon sur rue reconnaissant l’utilité publique de nos actions”, rappelle également l’association dans un communiqué.
Lire aussi :
Faites vous embauchez a la croix rouge
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.