Profitant des dernières soirées d’été, une centaine de personnes s’étaient réunies pour faire la fête sur les quais d’Ivry-sur-Seine ce vendredi. Mais les réjouissances ont failli tourner au drame alors que la soirée commençait à dégénérer.
Scène chaotique sur le quai Jean Compagnon à Ivry-sur-Seine ce vendredi soir. Une centaine de jeunes y fêtaient le début du week-end quand la soirée a commencé à dégénérer avec quelques échauffements entre participants. La présence d’un homme avec un couteau a notamment été signalée, selon une source policière. Finalement, secours et police ont été requis sur place. Dans la cohue, plusieurs personnes ont été bousculées et une jeune femme est tombée dans la Seine, entre le quai (haut de plus de 3 mètres) et la coque d’une péniche. Deux hommes d’une vingtaine d’années, ivres, ont plongé pour tenter de lui porter secours mais se sont eux-mêmes retrouvés en difficulté.
Un policier est alors descendu à hauteur du fleuve via une échelle pour tenter de sortir la jeune femme de la Seine, en vain. Il a donc plongé lui aussi. Saisissant d’une main le barreau de l’échelle, et de l’autre, la tête de la victime, à bout de force, il s’est ensuite aidé d’une bouée envoyée par le propriétaire de la péniche.
Sur le quai, l’attroupement grossissait et plusieurs autres participants à la fête tentaient de participer au sauvetage sans vraiment être en état de le faire. Un homme en état d’ivresse a ainsi plongé, tombant sur le policier déjà dans la Seine. Entre-temps, les deux premiers jeunes qui s’étaient mis à l’eau sont parvenus à regagner la berge.
Il faudra ensuite une dizaine de minutes pour que l’agent à l’eau réussisse à sangler la jeune femme à l’aide de cordages tandis qu’un collègue, monté sur la péniche, tentait de la tracter hors de l’eau. Pendant ce temps, des renforts arrivaient sur place pour sécuriser les quais et prêter main forte.
Tout s’est finalement bien terminé. La jeune femme, en état d’hypothermie, a été conduite par les secours au centre hospitalier de la Pitié Salpêtrière sans pronostic vital engagé. Le policier qui s’était jeté à l’eau, également en état d’hypothermie, n’a pas eu besoin de prise en charge.
Les Policiers sauvent aussi des Gens et ne font pas que de la Répression
Soutien Total à nos Policiers
Oui on oublie parfois que c’est grâce à eux que ce n’est pas l’anarchie la plus totale dictée par la loi du plus fort ou la violence.
Merci aux forces de l’ordre !!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.