Festival | Val-de-Marne | 31/01
Réagir Par

Jazz Val-de-Marne: Sons d’hiver fête sa 30ème en ligne mais en live

Jazz Val-de-Marne: Sons d’hiver fête sa 30ème en ligne mais en live © Musee Quai Branly Jacques Chirac
Centres de vaccination à Val-de-Marne : Voir la page

C’est du 24 janvier au 19 février que le festival Sons d’hiver devait fêter sa trentième édition avec une quinzaine de concerts de jazz et des tables rondes dans le département et au-delà.

Pas question de se laisser aller malgré l’impossibilité de réunir les amateurs en “présentiel”. Pour maintenir la programmation, l’équipe du festival a créée un espace numérique, La Plateforme, permettant aux artistes de donner leur concert, proposer des masterclasses, performances, et encore participer à des tables rondes, en retransmettant tout en direct puis en différé.

“Cette édition comprend tout ce que nous avons pu maintenir des actions initialement prévues (résidences de création, concerts de fin de résidences ouverts aux professionnels, masterclasses, actions culturelles). Elle comprend tout ce que nous avons pu imaginer dans une certaine urgence avec les artistes et nos partenaires dans le champ du numérique, détaille le directeur du festival, Fabien Simon. Le festival a ainsi lancé des commandes spécifiques de création radiophoniques, de créations de vidéos expérimentales nées de la collaborations entre musiciens, performeurs et artistes visuels, de captations vidéo enrichies. Et aussi une série de podcast autour des influences de musiciens, et une table ronde pour réfléchir autour des notions de présentiel, de distanciel et d’ailleurs. (La photo de une représente le live retransmis depuis le musée du Quai Branly le dimanche 24 janvier)

L’accès aux contenus est gratuit.

La Plateforme du festival Sons d’Hiver 2021

Album vinyle et expo photo spécial 30 ans

Côté matériel, le festival propose un disque vinyle rétrospectif : “https://laplateforme-sonsdhiver.org/lp-30-ans/We have something to tell you!”

Une exposition photographique de l’artiste Jacques Bisceglia devait également marquer cette 30e édition du festival, à l’espace culturel André Malraux du Kremlin-Bicêtre, mais cet événement va être reporté à l’année prochaine. Le catalogue de l’exposition Vision of Feelings – Jacques Bisceglia – Jazz Photographers 1940-2013 est en revanche disponible chez RogueArt.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Jazz Val-de-Marne: Sons d’hiver fête sa 30ème en ligne mais en live
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi