Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Visite ministérielle | | 02/11
Réagir Par

Jean Castex et quatre ministres à la mission locale de Vitry-sur-Seine

Jean Castex et quatre ministres à la mission locale de Vitry-sur-Seine

Jean Castex est attendu ce mardi 2 novembre à Vitry-sur-Seine, accompagné de quatre ministres, pour faire des annonces sur le revenu d’engagement pour les jeunes.

Le premier ministre est attendu à la Mission locale pour l’emploi des jeunes où il doit communiquer sur le revenu d’engagement pour les jeunes de 16-25 ans. Dans le sillon de la Garantie jeunes, un parcours intensif d’accompagnement individuel et collectif au succès reconnu, le projet annoncé le 12 juillet par Emmanuel Macron doit reposer sur un accompagnement exigeant, un revenu – d’un maximum de 500 euros – et un engagement du jeune qui en conditionnera le versement.

Depuis, le projet a fait l’objet d’une bataille entre d’une part le ministère du Travail, qui milite pour l’extension la plus large possible et insiste sur l’importance de financer l’accompagnement, et Bercy qui cherche à en limiter le coût.

Le 21 septembre, lors d’une réunion à l’Elysée, Emmanuel Macron avait demandé à Elisabeth Borne, ministre du Travail et de l’Insertion, de revoir sa copie, doutant notamment de la capacité des opérateurs, Pôle emploi et les missions locales, à pouvoir assurer rapidement la montée en charge du dispositif.

Ce revenu ne doit pas être confondu avec un RSA jeunes qui n’est pas à l’ordre du jour.

Le scénario désormais privilégié pourrait concerner 500 000 à 600 000 jeunes de 16 à 25 ans par an, depuis un certain temps ni en emploi, ni en formation, ni en étude au lieu du million voire plus envisagé cet été, lorsqu’était évoquée la possibilité d’y inclure aussi des travailleurs précaires et la totalité des jeunes sans emploi ni formation.

Ce mardi matin, Jean Castex sera accompagné d’Elisabeth Borne mais aussi d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, de Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion et Sarah El Hairy, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Jean Castex et quatre ministres à la mission locale de Vitry-sur-Seine
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi