Transports | | 08/11/2021
Réagir Par

Jean Castex visite le chantier de la future gare des Six Routes à La Courneuve

Jean Castex visite le chantier de la future gare des Six Routes à La Courneuve © Société du Grand Paris / Chartier-Dalix Architectes

Le premier ministre, Jean Castex, se rend ce matin sur le site du chantier de la gare La Courneuve-Six Routes qui doit accueillir d’ici l’automne 2026 les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.

A l’occasion de l’assemblée plénière du Comité stratégique de la Société du Grand Paris à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), le premier ministre Jean Castex doit s’exprimer sur “l’importance de ces projets urbains pour donner naissance aux villes de demain“, indique Matignon. Celles-ci doivent être “évolutives pour répondre aux nouvelles attentes des habitants, plus attractives, et surtout capables de répondre à des enjeux de mixité résidentielle, générationnelle et sociale de plus en plus prégnants.

Accompagné d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, il doit auparavant effectuer une visite du chantier de la gare La Courneuve Six-Routes, en Seine-Saint-Denis. Située à l’angle de la rue de Saint-Denis et de l’avenue du Général Leclerc, elle est la première des lignes 16 et 17 à entrer dans la phase d’aménagement et d’équipement des travaux.

La gare qui doit être mise en service à l’automne 2026 devrait être empruntée chaque jour par plus de 34 000 voyageurs. Elle fera du quartier des Six Routes, qui est déjà desservi par le tramway T1 et de nombreuses lignes de bus, un pôle de transports majeur, d’autant plus qu’elle trouve à 650 mètres de la gare du RER B La Courneuve-Aubervilliers.

Ce quartier fait aujourd’hui l’objet d’une étude d’intermodalité par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Sa transformation vise à en faire un véritable espace urbain. 1 200 logements, dont 30% de logements sociaux, mais aussi des locaux d’activités, des bureaux, des commerces doivent ainsi voir le jour d’ici 2030, ainsi que des aménagements autour de la future passerelle reliant la ville au parc départemental Georges-Valbon.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Jean Castex visite le chantier de la future gare des Six Routes à La Courneuve
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    A lire aussi