Culture | Paris | 10/10
Réagir Par

Jean-Paul Belmondo va donner son nom à un lieu de Paris

Le Conseil de Paris d’octobre doit valider, sur proposition des élus MoDem, le principe d’un lieu au nom de l’acteur Jean-Paul Belmondo, décédé le 6 septembre, en accord avec sa famille.

Les Champs-Élysées dans “À bout de souffle”, le pont de Bir-Hakeim et les immeubles de Beaugrenelle dans “Peur sur la ville” ou Montmartre dans “Itinéraire d’un enfant gâté”: “Bébel” a “multiplié les hommages à Paris, ville qu’il habitait, arpentait et magnifiait de sa présence dans certains de ses films”, soulignent les élus centristes qui demandent que la ville baptise “de son nom un lieu parisien emblématique de sa vie ou de sa filmographie”.

“Ce serait vraiment bien, en accord avec sa famille, de trouver un moyen de retracer sa filmographie dans la ville”, insiste Maud Gatel, députée et cheffe de file du MoDem parisien.

Cette proposition, qui devrait “a priori” faire l’unanimité au Conseil de Paris qui s’ouvre mardi, “donne plein de pistes”, a approuvé Laurence Patrice, adjointe (PCF) à la mémoire de la maire PS Anne Hidalgo. 

“Mais nous allons les explorer avec la famille” qui décidera si elle veut un hommage rapidement ou si elle a besoin de plus de temps de deuil, a ajouté Mme Patrice.

Figure de proue de la Nouvelle Vague, avant de devenir champion du box-office dans des comédies et des films d’action (comme “Le Marginal”), la légende du cinéma français est décédée à l’âge de 88 ans à son domicile parisien.

La France lui a rendu un hommage solennel, avec une cérémonie formelle dans la cour des Invalides, puis un long défilé du public venu saluer une dernière fois l’acteur de “Pierrot le fou”.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Anne Hidalgo, , hommage,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour Jean-Paul Belmondo va donner son nom à un lieu de Paris
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi