Depuis 20 ans, des boues se sont abondamment accumulées autour du point de passage entre la Seine et l’usine de production d’eau potable de la ville de Paris, à Orly. La situation est devenue préoccupante puisque la prise d’eau (radier), qui se situe à quatre mètres de profondeur, est obstruée aux trois quarts par une couche massive de sédiments.
Pour résoudre le problème, Eau de Paris prépare des travaux de curage sur les abords de cette station d’ici l’automne 2022. Un chantier similaire doit être réalisé dans le même temps à l’usine de la régie parisienne située à Joinville-le-Pont, où, malgré un entretien décennal réalisé en 2011 ayant permis d’évacuer près de 3300 m3 de boues, les prises d’eau sont à nouveau encombrées.
Durant une période de quatre semaine, des pelleteuses montées sur barges vont extraire les 6500 m3 de sédiments. Ces déchets seront expédiés ensuite par voie fluviale vers un centre de traitement spécialisé. Eau de Paris a convaincu la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Île-de-France (DRIEE) que cette intervention n’aurait qu’un impact limité sur la flore et la faune présente aux abords de la zone de chantier, en optant pour l’automne, période “la moins défavorable” pour le cycle de vie des poissons, et en déployant un barrage pour les matières en suspension permettant de limiter les risques de pollution des milieux aquatiques.
Pour se prémunir de tels cumuls à l’avenir, Eau de Paris prévoit dans les prochaines années de programmer des opérations de surveillance biennale par bathymétrie (mesure de la topographie du fond du lit des cours d’eau).
Pour éviter cela, peut-être faut-il renaturer et planter les berges notamment, afin de dépolluer, fixer les terres de bordure, etc ?
Effectivement, tout le monde peut constater lors des crues de la Marne (chaque année), et surtout lors des plus importantes, que la rivière est couleur marron et chargée de limons, avec un très fort courant.
Tout cela alimente les plages de Normandie, mais créée aussi d’autres soucis. L’entretien doit peut être devenir plus fréquent que tous les dix ans.
Les limons proviennent des terres emportées par les pluies ; ils transportent avec eux tous les polluants agricoles et ceux provenant de stocks industriels mal isolés …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.