Commémoration | Val-de-Marne | 08/03
Réagir Par

Journée internationale des droits des femmes: programme en Val-de-Marne

Journée internationale des droits des femmes: programme en Val-de-Marne © Karine Zibaut
Centres de vaccination à Val-de-Marne : Voir la page

Conférences en ligne, expositions, performances, actions dans les lycées, inaugurations, concours photo, hommage aux infirmières dévouées de la guerre 14-18, lancement de Où est Angela, visite ministérielle, mise en avant du matrimoine… le programme de la Journée internationale des droits des femmes en Val-de-Marne, qui s’étend largement au-delà de ce 8 mars.

Alfortville

Arcueil

La poète Anne Mulpas a performé dans les allées du centre commercial de La Vache Noire courant février. Le vidéaste Patrick Muller a profité de ce moment pour réaliser un objet visuel autour de cette prestation.

  • Ateliers d’éducation à l’image Mars (depuis novembre 2020)

Autour des questions de discriminations appliquées au genre, au collège D. September Avec Kim Lan Nguyen Thi, artiste visuelle et cofondatrice de la revue FemmesPHOTOgraphes et Alexia Domzalski, professeure de français. Ces ateliers d’éducation à l’image proposent d’initier durant toute l’année une classe de 6e, aux questions de discrimination appliquées au genre. Lors de séances de 2h composées de diverses approches, autant lexicales qu’iconographiques, ces élèves débattent des questions d’inégalités dans le but d’acquérir une indépendance de regard sur ces thématiques-là. On y accorde l’égalité, les stéréotypes, le sexisme mais aussi l’inclusif et la transmission.

  • Exposition de Femmes Photographes Du 9 au 20 mars. Médiathèque Louis Pergaud

A l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, vous pourrez retrouver le travail de la revue Femmes Photographes. L’équipe éditoriale est constituée de quatre femmes : photographe, plasticienne, cinéaste, photoreporter. Ces quatre artistes se sont retrouvées en 2016 pour construire et élaborer un projet qui vise à mettre en valeur des femmes photographes. Par cette revue, elles luttent contre l’invisibilité des femmes dans le monde de la photographie, où elles sont sous-représentées, et militent en faveur d’une plus grande parité dans l’art.

Boissy-Saint-Léger

Le 08 mars 2021 de 20:30 à 22:00, diffusion du documentaire Femmes d’Argentine de Juan Solanas (Argentine/France/Uruguay ). Projection en ligne suivie d’un débat. En Argentine, l’IVG n’a été légalisé qu’en décembre dernier. Pendant huit semaines, le projet de loi a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue. Les féministes argentines et leur mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement. Tarif unique : 5 € Pour réserver son ticket : http://bit.ly/Boissy8mars

Bonneuil-sur-Marne

  • Exposition hors les murs Femmes audacieuses par Sheina

Parcours de vingt femmes remarquables issues du livre Audacieuses ! 60 femmes pionnières illustrées par l’artiste Sheina Szlamka dans la ville : Du 8 au 27 mars, devant la Mairie, parvis Aimé-Césaire, au coin du mail Allende et la rue du 8 mai 1945.

Visites guidées de 6 personnes les mercredis après-midi et samedis matin à partir du 13/03. Réservation obligatoire auprès du Centre d’art municipal au 01 56 71 52 25.

  • Fresque participative avec l’artiste Carole B. et les jeunes de la Maison de la réussite

À partir de visuels proposés par Carole B. autour de figures féministes et de mots clés. Parcours de ces figures féministes (Wonder Woman, Joséphine Baker, Simone Veil, Angela Davis, Frida Kahlo…). La fresque sera visible au Centre d’art municipal. Samedi 13 mars à 15h

  • Les affiches éphémères par l’association Paroles de femmes

A la recherche des slogans pour les droits des femmes dans toute la ville. Du 8 au 27 mars

Cachan

  • Échange en direct sur l’égalité entre les femmes et hommes

Avec

  • Hélène de Comarmond, Maire de Cachan
  • Yseline Fourtic-Dutarde, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et à la lutte contre les discriminations
  • Anne-Laure Briatte, historienne et maîtresse de conférence à l’université Paris IV
  • Ouarda Sadoudi, membre du Haut Conseil à l’égalité  entre les femmes et les hommes, présidente de la Ressourcerie «La Mine», co-fondatrice des Ateliers du Féminisme populaire et de l’association HOME.

A partir du 8 mars, envoyez vos questions par SMS au 06 80 56 25 70 ou par mail à participationcitoyenne@ville-cachan.fr

Jeudi 11 mars, à 19h, en direct sur le site de la ville.

  • Conférence : “Les poèmes des femmes Dalit”

Cette anthologie de la poésie dalit donne la parole aux laissées-pour-compte d’une société divisée en castes. A partir du 8 mars, visionnez ici la conférence donnée par Jiliane Cardey.

  • Les femmes et Cachan

Dossier du magazine municipal de mars aux femmes cachanaises qui ont marqué l’Histoire

Pour lire le dossier du Mag, cliquez ici.

En savoir plus

Champigny-sur-Marne

  • Inauguration de la “Maison de la femme” au quartier du bois l’Abbé par le territoire Paris Est Marne et Bois
  • Ressources en ligne

Publication quotidienne de ressources en lien avec le thème de l’empowerment des femmes sur le compte Facebook de la Ville : podcasts, photos, citations, références d’ouvrages littéraires.

  • Référencement de livres autour de l’empowerment

Des livres sélectionnés par la librairie du centre-ville, « L’instant Lire » seront exposés en magasin. Les campinois.ses pourront se les procurer à la librairie. Des livres, sur ce même thème, pourront être d’empruntés aux em.

  • Consultation citoyenne pour attribuer le nom d’une femme illustre à la Maison Pour Tous au Bois-l’Abbé : votez ici

La consultation se déroulera du 6 au 13 mars et la personnalité sélectionnée sera annoncée dans le courant du mois. Par la suite, afin de mettre en valeur la personnalité choisie et travailler sur la réhabilitation des femmes illustres, un appel à projets sera lancé, afin de sélectionner un.e graffeur.se pour la réalisation du portrait de la personne choisie sur la façade de la Maison Pour Tous.  

  • À partir du samedi 6 mars

Diffusion d’extraits du spectacle « Contes à rebours » de Typhaine D

Spectacle « Contes à rebours » de Typhaine D, artiste, conférencière et formatrice féministe. Les campinois.es pourront visionner le spectacle pendant une semaine, grâce à un lien diffusé sur les réseaux sociaux. Dans cette pièce, l’artiste propose dans un « seule en scène » une réécriture non-sexiste des contes de notre enfance en endossant le rôle de plusieurs héroïnes de ces récits. Par différents styles de langage (slam, poésie, stand-up humoristique, chant), elle interroge nos imaginaires communs et pose des questions concrètes en matière d’égalité femmes-hommes. Les héroïnes incarnées proposent également des pistes d’émancipation, de soin, d’estime de soi et de sororité.

  • Dimanche 7 mars

Le club de Hockey sur glace de Champigny propose le dimanche 7 mars une demi-journée portes ouvertes à destination des filles, afin d’encourager leur pratique de ce sport qui reste très majoritairement pratiqué par des garçons.

  • Lundi 8 mars / 20h30-22h15

Projection en ligne du documentaire « On ne naît pas féministe » de Ludivine Tomasi

Dans ce documentaire, Ludivine Tomasi interroge les notions de genre, d’égalité et de sexualité en partant à la rencontre d’acteurs et actrices de l’éducation. Elle recueille également le point de vue des jeunes d’aujourd’hui sur ces questions.

Pour vous inscrire à cette projection, vous pouvez contacter Patrick Amson à la direction de la culture avant le 8 mars à 12h : p.amson@mairie-champigny94.fr(link sends e-mail). Des liens et mots de passe vous seront communiqués pour pouvoir visionner le film et assister à l’échange avec la réalisatrice, uniquement valables pour la soirée du lundi 8 mars.

  • Mardi 9 mars / 17h30-19h

Conférence en ligne sur l’éducation à l’égalité animée par le Centre Hubertine Auclert

Animée par Amandine Berton-Schmitt, chargée de mission éducation au Centre Hubertine Auclert. Cette conférence sera l’occasion d’aborder la construction des stéréotypes de genre dès l’enfance, à travers les jouets ou les vêtements, et d’imaginer de nouvelles façons d’éduquer permettant d’ouvrir le champ des possibles aux filles et aux garçons. Elle s’adresse tant au public qu’aux professionnel·les de l’éducation.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à l’adresse droitsdesfemmes@mairie-champigny94.fr(link sends e-mail) avant le 9 mars à 16h30.

  • Soutien aux actions associatives et de l’éducation nationale  

Comme chaque année, la mission « égalité » soutient les actions des établissements scolaires autour de la Journée Internationale pour les droits des femmes. Une exposition sur l’égalité professionnelle sera prêtée au collège Paul Vaillant Couturier.

  • Samedi 13 mars / 17h-18h30

Conférence en ligne sur l’invisibilisation des femmes

Conférence en ligne sur l’empowerment à destination du public, animée par Ophélie Latil, fondatrice de Georgette Sand et de Dames Oiseaux. Elle sera l’occasion de répondre à diverses questions : pourquoi les femmes sont-elles absentes des manuels d’histoire et de l’espace public ? Quelles conséquences concrètes sur la liberté des femmes d’aujourd’hui ? Comment remédier à l’invisibilisation des femmes et tendre vers l’émancipation ?

Pour vous inscrire, envoyer un mail à l’adresse droitsdesfemmes@mairie-champigny94.fr(link sends e-mail) avant le 13 mars à 12h.

Chevilly-Larue

Quiz sur l’égalité hommes-femmes.

Rendez-vous lundi 8 mars à 20h sur Facebook  pour le lancement du comité consultatif dédié à l’égalité homme-femme et à la lutte contre les violences intrafamiliales.

Un lien Zoom sera communiqué pour participer à cet échange. Elus, professionnels, associations et citoyens seront en ligne pour une discussion à plusieurs sur ces questions d’égalité et comment faire évoluer les choses dans notre quotidien.

Créteil

Festival international du film de femmes

Du 2 au 11 avril 2021, avec la plate forme numérique Festival Scope, les films programmés seront accessibles en ligne pendant toute la durée du Festival. Si la situation sanitaire le permet, les films seront projeté à la Maison des Arts.

Maison des Arts, Place Salvador Allende 94000 Créteil

Upec : des étudiantes et étudiants mobilisés

L’Université Paris-Est de Créteil, l’association étudiante Penser le monde, l’équipe de Boxe, Balance ton stage, et Les Gisèles, organisent une soirée-débat en ligne en présence de la députée Albane Gaillot : « Les étudiant.e.s mobilisé.e.s pour les droits des femmes ». Cette soirée s’organise en trois temps : un court-métrage sur les violences faites aux femmes (projet Boxe.), la présentation des actions mises en place par les étudiant.e.s de l’UPEC pour lutter contre la précarité menstruelle, et un échange sur le sexisme en entreprise avec les étudiantes fondatrices du mouvement #Balancetonstage et le cabinet Les Gisèles. Rendez-vous le 10 mars 2021 à 18h30 en s’inscrivant sur ce lien.

Web conférence du Conseil départemental

Fontenay-sous-Bois

  • Le matrimoine fontenaysien

Qui sont les femmes dont les rues et bâtiments de Fontenay portent le nom ? Alicia Krueger, présidente de l’association Collectif Argentin pour la Mémoire a posé la question aux fontenaysiens en lançant un appel à contributions artistiques pour les inviter à découvrir celles qui font notre « Matrimoine » fontenaysien. Exposition de photos d’archives et d’oeuvres plastiques et littéraires.

Du 8 au 31 mars 202, Véranda de la Maison du Citoyen

  • Le lycée Picasso s’engage pour l’égalité

A l’initiative des élus du Conseil de Vie Lycéenne, et avec le soutien de l’équipe éducative, le lycée Picasso se mobilise pour l’égalité en proposant une semaine d’actions :

Du 8 mars au 13 mars

  • Exposition « L’égalité, c’est mon genre ! »
  • Projections de photos réalisées dans le cadre des enseignements d’arts plastiques
  • Capsules vidéos d’interviews réalisées par les élèves diffusées dans les classes • Réalisation d’une fresque collective
  • Playlist de l’égalité diffusée pendant les intercours
  • Lundi 8 mars : Tenue de l’égalité portée par élèves et professeurs.
  • Conférence sur le sexisme

La Maison de la Prévention-Point écoute Jeunes invite Ernestine Ronai, fondatrice de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et membre du Haut Conseil à l’Egalité à échanger sur le sexisme et comment en parler aux jeunes.

Visioconférence Mercredi 10 mars de 14h30 à 16h30 b.heimroth.maisondelaprevention@gmail.com

  • Se mettre en mouvement vers l’emploi

L’association Créations Omnivores vous propose deux ateliers en distanciel pour se mettre en mouvement vers l’emploi :

  • « Ode au féminin »
    Lundi 8 mars à 14h
    en partenariat avec l’association « Belle o Plurielle »
    Atelier danse et estime de soi pour mobiliser ses ressources intérieures.
  • « Osez le changement ! »
    Vendredi 19 mars à 10h
    animé par une formatrice professionnelle avec des témoignages des participantes du programme « Elles osent ! ». Atelier coaching pour reprendre le pouvoir sur sa vie professionnelle. egalite@creationsomnivores.com
  • Musiques au comptoir met à l’honneur des femmes artistes

Le Comptoir de la Halle Roublot accueillera deux évènements dans le cadre du festival « Les Echappées » organisé par le Conseil Départemental, en salle ou en diffusion live sur les réseaux sociaux selon le contexte sanitaire :

  • « XXY »
    Spectacle musical et cinématographique sur la question du genre de Clotilde Rullaud, précédé de rencontres avec des femmes fontenaysiennes
    Vendredi 12 mars à 20h45
  • « Fucking bitch »
    Spectacle musical et poétique autour de Lembe Lokk
    Lembe Lokk s’inspire des chanteuses autrices et interprètes qui ont marqué sa vie de femme et d’artiste.
    Samedi 13 mars à 19h
  • Le comptoir recevra également la chanteuse malienne Mah Damba (sous réserve)
    Vendredi 19 mars

www.musiqueaucomptoir.fr

  • Femmes et sports à travers l’histoire

L’association fontenaysienne « Elles ont une Histoire » met à l’honneur des sportives qui ont marqué l’histoire de leur discipline par leurs performances et leur audace.

Partez à la découverte de ces contenus numériques, sportifs et variés, accessibles sur les réseaux sociaux et le site internet de l’association.

Vous y retrouverez des conseils lecture et vidéos pour les petits et grands, des portraits sur des sportives du XXe siècle à nos jours, un test ludique pour connaître la sportive qui sommeille en vous , un podcast consacré à la « coach » grecque, Kallipáteira.

L’association prépare également des interventions auprès des jeunes fontenaysiens sur l’histoire du sport féminin. L’enjeu est de taille : déconstruire les stéréotypes associés à la pratique sportive.

  • Sensibilisation à la violence au sein du couple chez les jeunes

L’antenne jeunesse Pasteur accueille la Maison de la Prévention et la mission Droits des femmes le samedi 13 mars pour échanger sur les violences au sein du couple chez les plus jeunes : comment les reconnaître et sen protéger.

  • Spectacle sur les femmes en résistance à travers le monde

La compagnie du Plateau vous propose de voir ou revoir “Paroles de femmes”, son spectacle déambulatoire créé en mars 2013 autour des textes de Taslima Nasreen, Nawal El-Saadawi, Françoise Picq, Molière et Joël Pommerat.

Spectacle réalisé par Enrico Di Giovanni en collaboration avec Myriam Derbal avec les participants de l’Atelier Théâtre les 3T.

  • La ville s’engage pour l’égalité professionnelle

À l’occasion de l’adoption du Plan d’actions pour l’égalité professionnelle, la ville et les agents municipaux. s’engagent pour l’égalité et la mixité. 

  • Diffusion de capsules vidéos pour découvrir des parcours d’agents qui font avancer la mixité professionnelle,
  • Quizz sur les droits des femmes et l’égalité,
  • Action collective symbolique 

En raison du contexte sanitaire, les modalités d’organisation des initiatives sont susceptibles d’évoluer. N’hésitez pas à consulter le site de la ville ou des organisateurs pour des mises à jour régulières

Fresnes

Le programme de ce 8 mars 2021 :

  • Dans toute la Ville, à partir du 8 mars, l’exposition “L’égalité professionnelle, ça se travaille”, proposée par le centre Hubertine Auclert. Elle s’installera dans le hall de Mairie à partir du 15 mars.
  • L’exposition “Regard de femmes” à l’Espace d’Art Chaillioux du 13 mars au 30 avril. (Photo de une d’une œuvre de Karine Zibaut)
  • La pièce de théâtre “La reproduction des fougères” à destination des collégiens de la Ville avec deux représentations par collège le 22 mars au Collège Saint-Exupéry, le 23 au Collège Francine Fromond et le 26 au Collège Jean Charcot.
  • A l’AVARA, du 1er au 13 mars, l’exposition “Ni vu, ni connu”, portraits de femmes remarquables réalisés par les élèves du collège Pierre de Ronsard de l’Haÿ-les-Roses.
  • L’AVARA accueille aussi un forum sur les femmes et le sport, le 27 mars de 14h30 à 16h30. Il aura lieu en présentiel si la situation sanitaire le permet, sinon en visioconférence (inscription au 01 43 50 93 09).
  • Une campagne de sensibilisation sur les panneaux vidéos de la Ville durant le mois de mars
  • Une animation du site et des réseaux sociaux de la Ville dédiée autour de contenu spécifique et de quiz quotidien sur la question lors de la semaine du 8 au 15 mars.

Gentilly

  • Emancipation, j’écris ton nom

Une exposition sur les grilles du parc Picasso, « Emancipation, j’écris ton nom », dédiée aux droits des femmes. A partir du 5 mars 2021, devant la mairie et face au collège Rosa-Parks (rue d’Arcueil).  L’exposition est composée de citations de personnalités diverses, d’Olympe de Gouges à Emma Watson, sur les droits des femmes.

  • Vous les femmes

Les associations Atelier des Gents et Takari Taka, en partenariat avec la Maison des Familles, vous proposent de participer à l’aventure « Vous les femmes »A partir de paroles, d’échanges, de moments d’écriture, il s’agit de réfléchir sur la place des femmes dans la société d’aujourd’hui. Animés par une comédienne et une musicienne, des ateliers de travail, sérieux et ludiques, permettront de mettre en mots et en scène les témoignages des habitants pour finir par un spectacle interactif. En partenariat avec la Maison des familles, plusieurs rendez-vous vous seront proposés un peu partout dans la ville. Pour découvrir et participer à ce projet, un premier moment, par visio, le vendredi 12 mars 2021, à 14h30 ou à 18h selon vos disponibilités. Cliquez ici pour accéder à la visio

Ivry-sur-Seine

  • Du 5 au 19 mars

Une exposition pour mieux comprendre l’influence des préjugés et clichés de genre sur nos jugements et nos comportements. Véritable outil de compréhension de la construction des inégalités femmes-homme, cette exposition questionne le sexisme afin de s’en libérer. Ecole Julliot-Curie.

  • Les mardis 23 février, 2 et 9 mars 

De 13h30 à 17h30 > Accueil du Centre commercial Quais d’Ivry

Lieu de permanences pour l’accompagnement et le soutien des victimes de violences conjugales et intrafamiliales depuis le premier confinement, le Centre commercial Quais d’Ivry accueille pour quelques jours une exposition consacrée à ce sujet. Cette exposition sera présentée en présence de l’association FIA-ISM et de professionnel.les de la lutte contre les violences faîtes aux femmes.

  • Vendredi 5 mars

De 10h à 12h > Maison municipale de quartier Petit-Ivry

Permanences d’écoute individuelle et d’orientation, proposées par l’équipe de psychologues de l’association TAM (Thérapies Arts et Médiations). 

Sur inscription auprès de la Maison municipale de quartier Petit-Ivry, sur place ou au 01 72 04 66 06. 

  • Samedi 6 mars

De 17h à 18h30 > En ligne sur facebook.com/ivry94

Présentation de l’atelier photographique mené par Hortense Soichet avec les femmes de la Maison de quartier Ivry-Port.

Exposition “Regards sur Ivry-Port”

A partir du 8 mars > Sur les grilles de la Maison de la citoyenneté Jean-Jacques Rousseau

Découvrez grâce à cette exposition une partie du travail mené lors des ateliers photographiques menés par Hortense Soichet avec les femmes de la Maison municipale de quartier Ivry-Port. Au travers des déambulations, les femmes de ces ateliers ont interrogé leur rapport à l’espace public et aux autres.

  • Du 6 mars au 28 avril

Tous les mercredis et samedis, de 14h à 20h > La Tracterie, atelier-café du collectif Ne Rougissez Pas !

Un cycle d’exposition-ateliers dédié aux droits, corps et luttes des femmes autour d’affiches, d’un espace numérique, de documentation et de temps d’ateliers créatifs et ludiques. Vente d’objets artisanaux en lien avec la thématique.

Entrée libre dans la limite de la jauge définie par le protocole sanitaire du lieu.

Appel à création : “Fabrique Collective contre les violences faites aux femmes”

Depuis le 25 novembre 2020, le collectif Ne Rougissez Pas! a lancé un appel à création pour rassembler une collection d’images, de vidéos et de textes contre les violences faites aux femmes. Cette “fabrique collective” invite toutes et tous à réaliser des productions qui seront partagées à travers un site internet qui sera publié en mars et seront visibles lors de l’exposition à la Tracterie. 

Plus d’informations et téléchargement de l’appel sur le site internet http://nerougissezpas.fr/ ou par mail : fabriquecollective.nrp@gmail.com

  • Lundi 8 Mars

18h > Sur www.facebook.com/ivry94

Nathalie Leruch, adjointe au maire déléguée à la lutte contre les discriminations et les militantes bénévoles de Femmes Solidaires d’Ivry vous feront découvrir en vidéo la Maison des femmes, projet lauréat du premier budget participatif : visite des locaux, présentation des objectifs, des activités et des horaires. En avant toutes !

A l’occasion du 8 mars, les Ami.e.s de la Parenthèse Mise en ligne un panorama des sensibilités ivryennes sur l’égalité femmes-hommes.  Construit grâce à un micro-trottoir et un questionnaire en ligne disponible sur le site en ligne de l’association, il nourrira des créations artistiques menées avec des artistes de la ville.  

Plus d’informations sur www.facebook.com/LaParentheseIvry/ et  laparentheseivry.wixsite.com/2019

  • Mardi 9 mars

De 14h à 17h > Maison municipale de quartier Petit-Ivry

Organisation de deux séances par groupes restreints avec l’équipe de psychologues de l’association TAM (Thérapies Arts et Médiations). 

Sur inscription auprès de la Maison municipale de quartier Petit-Ivry, sur place ou au 01 72 04 66 06. 

  • Mercredi 10 Mars

De 14h à 18h > Vitrine du Théâtre El Duende

Diffusion sonore de textes militants et féministes choisi par des femmes et des artistes du quartier depuis la vitrine du Théâtre El Duende.

Evénement gratuit. Afin de répondre aux mesures sanitaires de lutte contre la Covid-19, merci de respecter les distanciations physiques.

  • Vendredi 12 mars

De 18h à 20h > En ligne, sur l’application Zoom

Projection-débat autour du reportage « Égypte : danser contre la censure » de Camille Bibette dans le cadre du projet « Nous, Cléopâtre » conduit par l’Ensemble Al-Alima au sein de la Maison municipale de quartier Ivry-Port. Ce projet s’inscrit dans la lignée d’ateliers de danses orientales proposés depuis trois ans et permettant aux participantes d’interroger leur féminité et de s’exprimer en public.

Sur inscription par mail via maisonivryport@ivry94.fr ou ensemble.alalima@yahoo.com

Joinville-le-Pont

Une expo hors les murs “Le sport au féminin” est actuellement diffusée dans toute la Ville jusqu’au 23 mars. Venez à la rencontre de figures Joinvillaises du monde sportif et écoutez leurs parcours inspirants partagés sous format vidéo toute la semaine du 8 mars sur la page Facebook.

L’Haÿ-les-Roses

  • “Ni vues ni connues” – Portraits de femmes, exposition de photographies.

Du 1er au 13 mars AVARA, 2 allée du Colonel Rivière à Fresnes gratuit, entrée libre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h Du 16 au 27 mars Bibliothèque municipale, 21 rue Henri Thirard. Gratuit, entrée libre aux heures d’ouverture. Retrouvez l’exposition sur la page https://www.facebook.com/LHayCulture, avec la participation de l’association Cinamat.

  • Expositions au Service Municipal de la Jeunesse.

03/03/2021 – 10/03/2021Service Municipal de la Jeunesse, 34 bis rue des Tournelles. Entrée libre de 14h à 17h30. Un petit pas pour la Femme,un grand pas pour l’Humanité Réalisation d’une frise chronologique sur les évènements ayant contribué à l’amélioration des conditions de vie des femmes dans le monde. Une pour tous, «Toon» pour elles Exposition sur les grandes figures féminines qui ont marqué l’Histoire.

  • Projection en ligne du documentaire Woman.

08/03/2021Projet mondial donnant la parole à 2000 femmes à travers 50 pays. Réalisé par Anastasia Mikova et Yann-Arthus Bertrand À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes. Séance en ligne via la plateforme de cinéma virtuel « la 25e heure » : https://sallevirtuelle.25eheure.com/

Le Kremlin-Bicêtre

  • FemmesInspirantesKB est le nom dédié à la semaine de programmation de la ville du Kremlin-Bicêtre dédiée aux droits des femmes du 8 au 14 mars 2021. Afin de s’adapter à la situation sanitaire, la ville a privilégié la dématérialisation de ses actions et les expositions en plein air. La ville lance sa campagne numérique #FemmesInspirantesKB sur son compte Instagram. Le concept ? Publier 3 photos de femmes qui ont eu impact dans la vie, les décisions ou encore la perception de l’égalité femmes-hommes pour la personne qui les publie. Pour la ville, les trois femmes qui sont mises à l’honneur sont Gisèle Halimi, la chanteuse Angèle et Sandrine Bender, fondatrice de l’association kremlinoise « les enfants d’abord ».
  • Du 1er février au 30 avril au parc de Bicêtre, la ville accueille un projet du collectif Regards Parisiens, La rue des femmes. À travers une vingtaine d’instantanés, les photographes du collectif Regards Parisiens fixent à la volée la femme en mouvement dans l’espace public représentée dans toute sa diversité. Parc de Bicêtre, 78 rue Anatole France. 94270 Le Kremlin-Bicêtre
  • Du 8 au 14 mars sur les grilles du Centre social Germaine-Tillion, exposition Mémoires de femmes. Cette exposition vous invite à découvrir une sélection de photographies de femmes remarquables qui ont participé à la vie locale au cours du XXe siècle. Ces visages et ces silhouettes de femmes anonymes font, elles aussi, partie de la mémoire de la ville.
  • Jusqu’au 13 mars à l’Écho, Femmes en couleurs par Pikin‘ Embarquez pour un voyage dans le monde féminin et coloré de Pikin’. À travers ses peintures et illustrations, l’artiste nous fait découvrir son regard sur les femmes. Vernissage le vendredi 12 mars à 17h à la médiathèque l’Écho sur inscription : culture@ville-kremlinbicetre.fr
  • Lectures

par la Compagnie des Oiseaux de Nuit

  • Mercredi 10 mars de 15h30 à 19h sur Zoom

Venez passer un moment poétique avec la Compagnie Les Oiseaux de Nuit. Deux comédiennes vous liront des textes écrits exclusivement par des femmes : poésie, théâtre, roman… Accessible à tous. Les lectures seront suivies d’un échange avec le public.

  • Heure du conte

(à partir de 3 ans) Mercredi 10 et samedi 13 mars à 15h à l’Écho

Histoires lues sur l’égalité fille-garçon et le droit des femmes. Inscription sur lecho.kremlinbicetre.fr

  • Ateliers

Jusqu’au 31 mars dans toute la ville

La ville du Kremlin-Bicêtre propose durant le mois de mars 2021, autour de la Semaine Internationale des Droits des femmes, le projet artistique de Catherine Videlaine : rebaptiser de façon éphémère les rues de notre ville en valorisant des destins de femmes admirables.

À lire et à écouter : les biographies des femmes mises à l’honneur dans le cadre de ce projet (lecture d’élèves du collège Jean Perrin).

  • avec l’artiste PIKIN’ Mercredi 10 mars à 15h à l’Espace Jeunesse – 2 rue Paul Lafargue Public adolescent – jauge limitée à 6 personnes. Inscription au 06.25.52.26.30
  • Projections
  • Projection-conférence sur Zoom du film-documentaire La Fille au scooter de Dima EL-Horr Jeudi 11 mars à 19h sur Zoom

En suivant Zeinab, caméra à l’épaule, dans son quotidien, la réalisatrice invite le spectateur à découvrir la vie d’une jeune Beyrouthine de 26 ans. Dans ce portrait, Dima El Horr, conduit le spectateur à s’interroger sur le déterminisme dicté par le poids de la tradition et des codes sociaux.

Projection suivie d’un débat avec Dima El Horr, réalisatrice du film, et Claudine Le Pallec Marand, docteur en cinéma à Paris 8. Inscription sur lecho.kremlinbicetre.fr

  • Diffusion le mardi 9 mars sur les réseaux sociaux et le site de la ville.

Découvrez à distance la performance proposée par le groupe théâtre du centre social Germaine Tillion, qui raconte des fragments de vies, des histoires, des rêves, des fantasmes de femmes…

  • La veillée sonore d’Estelle Meyer

Mardi 2 mars à 19h et à revoir sur la chaine YouTube de l’ECAM

Estelle Meyer s’invite chez vous le temps d’une célébration païenne et joyeuse pour accueillir la tombée de la nuit en musique et poésie. Chansons à capella, nouvelles et contes vous seront murmurés au rythme des percussions.

  • Diffusion en continue des Culottées de Pénélope Bagieu Du 8 au 14 mars à l’Écho

Saint-Maurice

Pette histoire du droit des femmes en France

Retour chronologique sur la conquête des droits civiques et civils des femmes, droits naturels et inaliénables, à savoir la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l’oppression, tels qu’ils furent inscrits à l’article 2 de la DDHC, et complétés dans la Constitution de 1958, conformément aux changements sociétaux.
Voir la page

Exposition virtuelle femmes d’exception

Voir la page

Villeneuve-Saint-Georges

Trois projets seront diffusés au cours du lundi 8 mars 2021 :

  • L’exposition numérique d’une cinquantaine d’œuvres, peintures et sculptures, réalisées par dix-neuf artistes. Les artistes exposés virtuellement offriront au public leurs regards multiples et variés sur la femme, sa noblesse et ses combats. Actuellement installées au sein de la maison des artistes Frida Kahlo, ces œuvres sont proposées aux villeneuvois par Muse 45, une association née à la fin de la seconde guerre mondiale qui fête aujourd’hui ses 76 ans.
  • Une vidéoconférence sur le thème de la représentation des femmes dans l’art, et s’intéressant à la personnalité d’Elisabeth Vigée le Brun, portraitiste célèbre de Marie-Antoinette qu’elle peindra en 1783, mais aussi d’autres femmes de toutes les cours royales d’Europe. Cette conférence, réalisée par l’espace numérique de la Micro-Folie de Villeneuve-Saint-Georges, fera ainsi découvrir à ceux qui ne la connaissent pas encore celle qui fut la première femme admise au sein de l’Académie Royale de peinture et de sculpture, créée sous Louis XIV.
  • La diffusion de saynètes écrites par Isabelle Starkier, metteur en scène et interprétées par des Villeneuvoises membres du milieu associatif de la ville, abordant le thème des relations homme-femme dans le couple et la parentalité. Cette mise-en-scène filmée a pour objectif la production d’un spectacle qui sera joué le 23 juin prochain au Sud-Est Théâtre, ainsi que sa présentation au festival d’Avignon en juillet.

Villiers-sur-Marne

L’association Villiers Ville Humaine* en partenariat avec les associations Règles élémentaires et le Secours populaire, organise une collecte de produits d’hygiène intime. Pour lutter contre cette précarité menstruelle, rendez-vous Samedi 6 mars et dimanche 7 mars dans vos magasins de Villiers-sur-Marne : Carrefour City (6 rue Louis Lenoir), Lidl (chemin des Prunais), Super U (51 av André Rouy). Les produits collectés seront ensuite mis à la disposition du Secours Populaire.

Vitry-sur-Seine

  • L’association Femmes Solidaires (comité de Vitry) propose, en collaboration avec le Centre Culturel et la municipalité, l’exposition de sculptures et peintures “Que dire sans paraitrepar Isabelle Mouedeb du 8 au 19 mars 2021 dans le hall de marbre de l’Hôtel de Ville de Vitry-sur-Seine. Hôtel de ville, 2 Avenue Youri Gagarine 94400 Vitry-sur-Seine
  • L’exposition en plein air « Women are not afraid » est visible du 8 au 31 mars sur les grilles de sa Maison du Tourisme et des Projets, 128 avenue Paul-Vaillant-Couturier, à Vitry. La série photographique de la photographe et activiste féministe Pauline Makoveitchoux veut “donner de la visibilité aux femmes puissantes qui reprennent légitimement les espaces publics.”
  • Le MAC VAL a confié àTaysir Batniji le soin de produire l’estampe et l’affiche dédiées à la Journée internationale des droits des femmes 2021.

Vincennes

  • La municipalité a proposé et demandé à des femmes, de tous âges, toutes professions, de raconter leur perception et de partager leurs points de vue de femmes sur ces questions, dans la diversité et la pluralité de leurs parcours de vie. Impossible bien sûr de donner la parole à nos quelque 26 000 concitoyennes. Ce sont donc une trentaine d’entre elles qui ont accepter de se livrer. Tout au long du mois de mars, leurs témoignages seront proposés, sur vincennes.fr et sur la chaîne YouTube vincennesmaville, sous forme de courts podcasts audio, à écouter et partager sans modération.Recueillis avec la collaboration de Jack Souvant (Collectif du Bonheur intérieur brut) et de l’agence En Voiture Simone. Leurs portraits, réalisés par la photographe Anne-Charlotte Compan, sont à découvrir du 5 au 31 mars rue Eugène-Renaud, au pied de l’Hôtel de ville.
  • Parcours parfois méconnus de Vincennoises dont les noms nous sont familiers : Céline Robert, Angélique Defrance, Eugénie Gérard, Berthe Campergue, Fernande Sarrazin, Lucienne Clément de l’Épine… ou encore de souligner que plusieurs équipements municipaux et salles portent les noms de femmes célèbres : de Christine de Pisan à Lucie Décosse, en passant par Simone Veil ou Françoise Giroud. Du 5 mars 2021 au 31 mars 2021, sur le mur du cimetière, 1 rue de Fontenay.
  • En partenariat avec Femina Sport, les Fonds Danielle Cusin et l’INSEP, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, de faire un voyage, dans les années 1910-1920, à la découverte de la genèse du sport féminin en France. D’Alice Milliat, personnalité emblématique du développement du sport féminin en France, aux premiers Jeux mondiaux féminins en 1922 sur le stade Pershing, retour en images sur ce volet méconnu de l’histoire de l’émancipation des femmes. Place Renon – Place de la Prévoyance

Et aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Journée internationale des droits des femmes: programme en Val-de-Marne
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi