Logements | | 07/01
Réagir Par

La Caf de Créteil teste la réforme de l’allocation logement en avant-première

La Caf de Créteil teste la réforme de l’allocation logement en avant-première

A Créteil, la Caisse d’allocations familiales (Caf) du Val-de-Marne fait partie des 9 Caf test qui expérimentent la réforme de l’aide personnalisée au logement (APL) avant sa généralisation au 18 janvier.

Pour rappel, l’allocation est désormais calculée sur la base des revenus des 12 derniers mois avec une actualisation tous les 3 mois, au lieu d’être calculée sur l’année N-2, afin de refléter les revenus des allocataires de manière plus réactive

A elle seule, la Caf du Val-de-Marne représente un bel échantillon, qui emploie 583 agents et sert quelque 287 055 foyers allocataires et a dépensé 1,87 milliard d’euros en 2019. Au total, ce sont ainsi 728 400 personnes dont 314 000 enfants qui sont couvertes par au moins une prestation versée par la Caf 94 soit près de 53% de la population du département. Et la tendance n’est pas à la baisse, rappelle son directeur, Robert Ligier, qui recevait ce mercredi matin la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, venue “échanger avec ceux qui font le travail de terrain”. La crise économique et sociale consécutive à la crise sanitaire du coronavirus a fait basculer beaucoup de foyers dans des situations plus précaires.

Concernant l’Aide personnalisée au logement (APL), 74 300 personnes en bénéficient dans le département, parmi les 132 600 bénéficiaires d’une aide au logement (voir le tableau des aides au logement en Val-de-Marne ci-dessous). Au total, 367 millions d’euros ont été versés au titre de l’aide au logement en 2019 en Val-de-Marne.

Type d’aide au logementNombre de bénéficiaires en Val-de-Marne
Aide personnalisée au logement (APL)74 300
Allocation logement à caractère social (ALS)37 600
Allocation logement à caractère familial (ALF)21 100

Pour déployer la réforme, la Caf du Val-de-Marne a organisé la “sensibilisation” de 436 agents et formé spécifiquement une task force de 33 personnes (25 agents et 8 cadres). Une campagne d’information a également été lancée auprès du public depuis le 10 novembre. Le personnel de la Caf du Val-de-Marne s’attend à une première vague de sollicitations des allocataires autour du 17 janvier 2021.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour La Caf de Créteil teste la réforme de l’allocation logement en avant-première
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi