« Etes-vous favorable à l’inscription dans la constitution française du droit à l’eau et à l’assainissement, à protéger l’eau et à interdire son accaparement par les multinationales ? » Telle est la question posée par la France Insoumise qui a profité de la journée internationale de l’eau, ce lundi 22 mars, pour lancer une votation citoyenne sur le sujet. Dans le Val-de-Marne, le coup d’envoi était donné par la députée Mathilde Panot, devant la mairie de Gentilly.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Save the date !
-Quoi : Point de votation eau
-Ou: Place Nelson Mandela à Chevilly-Larue
-Quand: (Demain) samedi 27 mars, de 10:00 à 12:00
-Par Qui : Les Insoumis-e-s de Chevilly-Larue
——————————————
Cordialement.
[LFI Fresnes 94.07]
https://www.facebook.com/LaFranceInsoumiseFresnes/
Evénement #votationeau
La France insoumise lance avec de nombreux partenaires associatifs et politiques une campagne nationale pour défendre l’eau en tant que bien commun qui ne peut être marchandisée aux profits des multinationales.
Nous voulons inscrire dans la Constitution le droit fondamental à l’eau et à un assainissement de qualité. L’eau doit être partout gérée en transparence, avec les citoyen·nes en régies publiques pour en finir avec les multinationales qui font les poches des usager·es.
Nous vous proposons de participer à une votation citoyenne, co-organisée avec des associations et partenaires politiques défendant le droit à l’eau pour tou·tes, du 22 mars au 13 avril.
Partagez vos photos de points de votation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #VotationEau
➡️ Retrouvez le site de campagne
➡️ Commandez du matériel
https://actionpopulaire.fr/evenements/5e254e47-d1c6-4dba-bd0c-23f49fafe89d/
https://eau-iledefrance.fr/
coordinationgosb@eau-iledefrance.fr
#VotationEau
https://eau.vote
Cordialement.
[LFI Fresnes 94.07]
https://www.facebook.com/LaFranceInsoumiseFresnes
Bonjour, Une votation citoyenne pour un bien commun parmi tant d’autres sauf que celui-ci est de l’or bleu pour les multinationales qui se sont bien engraissées pendant toutes ces décennies. Aujourd’hui , il est temps de remettre à plat cette gestion : Tarif- accès-solidarités. Dans une ville nous avons à ce jour une diversité de tarification du M3 de l’eau et cela n’a aucun sens.
Une gestion est en régie publique permet de rendre des comptes et une transparence totale, chose que nous n’avons pas avec le privé. Les délais sont courts septembre arrive très vite alors VOTER§§
PAROLE CITOYENNE
POUR UNE EAU PUBLIQUE !
Qui nous fournit l’eau ? D’où vient-elle ? Combien nous coûte-t-elle ?
Nous sommes nombreux à nous poser ces questions.
Jusqu’à présent la gestion de l’eau à Fresnes est déléguée à l’entreprise VEOLIA via le SEDIF.
Alors, pourquoi une Régie publique de l’eau ?
Une décision écologique : nous voulons une garantie du bon entretien des canalisations pour éviter la déperdition de l’eau, pertes payées par les usagers!
Une décision sociale : pour Mr. Van Heems, DG de Veolia Eau France «le prix de l’eau est trop bas» plaidant une forte augmentation. Au contraire, nous pensons que l’eau doit sortir des logiques financières pour garantir des tarifs accessibles à tous.
Une décision démocratique : où les usager•è•s pourraient décider des orientations notamment celles des retours sur investissement (amélioration des réseaux et équipements) contrairement au SEDIF-VEOLIA qui rémunère des actionnaires.
Fresnes participe avec 8 communes de l’EPT12 à la faisabilité technico-financière pour ce changement de gestion.
L’enjeu : décider ensemble de notre nouveau service public et votre investissement citoyen est primordial.
Rejoignez le «Collectif citoyen pour l’eau publique» créé à Fresnes!
Organisons ensemble la parole citoyenne, qui doit compter par des comités locaux de soutien au passage en Régie publique de l’eau.
https://eau-iledefrance.fr/
coordinationgosb@eau-iledefrance.fr
#VotationEau
https://eau.vote
Cordialement.
[LFI Fresnes 94.07]
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.