Entre le maire de Saint-Maur-des-Fossés, Sylvain Berrios (LR), et la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon (TDP), la relation est plutôt tendue. “Vous n’êtes pas la bienvenue à Saint-Maur” l’a accueillie l’édile alors qu’elle venait tracter pour les régionales et départementales sur le marché de La Varenne ce dimanche matin.
Entre les deux personnalités politiques, les échanges d’amabilité ont commencé début décembre, lorsque la ministre a annoncé lors d’une matinale sur RTL que l’Etat allait prendre la main sur les permis de construire pour développer le logement social dans les villes carencées, prenant exemple la ville de Saint-Maur-des-Fossés comme mauvais élève.
“Pas un logement social ne sortira de terre à Saint-Maur sans le concours de la ville“, réagissait le maire le matin même, par communiqué, alors que la presqu’île de Saint-Maur est la ville qui s’acquitte de le plus grosse amende du département, plusieurs millions d’euros par an, pour non atteinte de son objectif de 25% de logements sociaux.
Lire : Logements sociaux à Saint-Maur-des-Fossés: Emmanuelle Wargon veut prendre la main
Depuis, la commune a été frappée à nouveau de constat de carence pour 3 ans, comme 9 autres villes du département. Un constat qui a pour conséquences non seulement des amendes à payer mais aussi la perte de délivrance des permis de construire et la possibilité pour l’Etat de préempter des biens mis en vente pour créer du logement social.
Lire : Logement social en Val-de-Marne: 10 villes sanctionnées
Une situation qui n’agace pas que le maire de Saint-Maur et a donné lieu à une lettre ouverte de 22 maires du département, suivie d’une audience avec la ministre.
Lire :
Logement social en Val-de-Marne: 22 maires contestent la loi SRU par lettre ouverte
Logement social en Val-de-Marne: le collectif des 22 maires a rencontré Emmanuelle Wargon
Ce qui est spécifique à Saint-Maur-des-Fossés en revanche, c’est la présence de la belle-sœur de la ministre, Déborah Wargon, dans l’opposition municipale, et comme candidate aux départementales. De quoi épicer l’ambiance. C’est dans ce contexte que la ministre et le maire se sont retrouvés face à face lors d’une séance de tractage ce dimanche matin, entraînant un échange qui eut pu être plus aimable, comme le rapporte la ministre dans une série de tweets.
“Avec 9% de logements sociaux, Saint-Maur a l’un des pires taux d’Ile-de-France”, rappelle la ministre qui précise aussi que Saint-Maur n’a rempli que 28% de ses objectifs triennaux de rattrapage. Un constat qui ne semble toutefois faire mouche auprès des habitants qui ont répondu aux tweets.
“Inadmissible et non républicain”, ont dénoncé les candidats de la majorité présidentielle qui présentaient leur programme des départementales en conférence de presse ce lundi matin. “Il n’aurait pas parlé comme cela à un homme”, estime Pierre Jarrossay, candidat TDP à Saint-Maur, témoin de la scène.
Lire : Départementales Val-de-Marne: le centre présente son programme
“Il y a moins de deux ans, Saint-Maur-des-Fossés et l’État ont signé, dans le cadre de la loi SRU, un Contrat de mixité sociale qui commençait à porter ses fruits. Nous avons réalisé en cinq ans plus de logements sociaux qu’au cours des dix années précédentes. Mais, pour des raisons purement électorales, la ministre a choisi de rompre ce contrat de partenariat et de sanctionner arbitrairement la ville. Dans ces conditions, nul ne peut s’attendre à être bien reçu. Saint-Maur-des-Fossés n’a pas vocation à être le marchepied d’une ambition personnelle”, réagit pour sa part le maire, sollicité par 94 Citoyens.
Ce dimanche, la ministre a aussi fait étape à Bry-sur-Marne, dont le maire fait également partie du collectif des 22 contre l’actuelle loi SRU, mais l’atmosphère a été plus détendue…
Sur le terrain à Bry-sur-Marne (94) ce midi avec les militants #EnvieIDF à la rencontre des habitants.
— Emmanuelle Wargon (@EmmWargon) June 6, 2021
Présentation de notre projet avec @LauStmartin, échanges sur nos propositions, dialogue constructif !
Merci @CharlesAslangul pour votre accueil républicain. pic.twitter.com/Wp0Z43dVIa
A lire aussi sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Vitry-sur-Seine : Evelyne Rabardel et Hocine Tmimi réélus au conseil départemental
Départementale partielle à Vitry-sur-Seine : les communistes réunis affronteront la droite alliée à la majorité présidentielle au second tour
Législatives-départementales: deux élections pour le prix d’une à Vitry-sur-Seine
Election départementale partielle à Vitry-sur-Seine les 15 et 22 maiLire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne Lire tous nos articles sur les régionales 2021 en Ile-de-France
A lire aussi sur les régionales 2021 en Ile-de-France
Réélue présidente d’Ile-de-France, Valérie Pécresse veut aller vite
Val-de-Marne: une soirée d’euphorie à droite
Régionales Ile-de-France: les 22 élus en Val-de-Marne
Régionales Ile-de-France: Valérie Pécresse réélue haut les voixLire tous nos articles sur les régionales 2021 en Ile-de-France
Mme la Ministre habite Saint-Mandé : et alors ? Moi aussi j’ai habité 11 ans Saint-Mandé, je ne suis pas un super-riche, ni déconnecté des réalités.
Il faut un équilibre : ni aucun logement social, ni plus de 50% de logement social, comme ce qui a été dit plus bas dans ce forum, ça fait ghetto !
Les insultes et les vociférations ne résoudrons rien !
Bonjour LERM tout d’abord, ou avez lu des insultes de ma part? .D’autre part, le couple Wargon, qui vit à Saint-Mandé, impose la mixité sociale aux Français !C’est la réalité. Enfin un “scoop ” de votre part, je ne savais pas que que la Chaussée de l’Etang le long du bois de Vincennes était habitée par des pauvres !
Le Prétorien (pseudo hérité du partisan de l’Algérie française Jean Lartéguy, mais qui curieusement semble rejeter les populations issues de l’Afrique du Nord) a parfaitement compris quels sont les enjeux sociaux actuels :
Non pas éradiquer la pauvreté, mais éradiquer les pauvres !
Commentaire scandaleux . II est vrai que vous avez l’excuse de l’âge qui vous permet de croire encore à cette” macronnerie décadente” à la tête d’un gamin.
Tout cela est le résultat d’une personne déconnectée des réalités comme la “macronerie “dont le choix est d’habiter Saint Mandé .
La discrimination sociale institutionnalisée : voilà un magnifique objectif pour les génération futures, tout à fait dans la tradition du pays “des Droits de l’Homme” !
La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon est une femme très méchante : elle exige que les gens modestes puissent se loger dans des logements sociaux !!! Quelle honte.
Mais le maire de Saint-Maur, qui fait pousser partout des cubes de béton de luxe et fait disparaitre le tissu de petites entreprises de la ville, sait très bien que les gens modestes sont des gens dangereux : drogués, voleurs, violents … Heureusement que le maire de Saint-Maur, ancien député, met un point d’honneur à ne pas respecter le loi, et à imposer à sa commune surendettée une amende annuelle de l’ordre de 10 000 000 €.
Monsieur le maIre défend sa commune, et la France : une France de vieux riches et de jeunes héritiers, une France faite de villes dortoir de luxe.
Il sait très bien ce qu il fait car il a dans sa liste des personnes qui sont logés en hlm . J étais sur le marché lorsqu il a agresse là ministre il hurlait comme melanchon… il est fini le temps des maires haut de gamme à st maur.
Est ce que MmeWargon vit dans une commune ou le taux de logements sociaux est exemplaire ? Si oui sûrement pas dans son quartier de vieux riches, bobo qui plus est..
Charité bien ordonnée commence par soi-même. Je ne pense pas qu’elle habite au milieu du Bois l,Abbé ni même à Champigny… c’est facile de faire des coups d’éclat quand on n’est pas concerné.
Elle habite Saint Mandé. Saint Maur est trop populaire !
Il est grotesque d’opposer les ghettos de riches aux ghettos de pauvres, car les uns créent les autres ! Mais cela fait trente ans que cela dure …
La présidente de l’Ile de France, Valérie Pécresse, a pris une très bonne décision : elle supprime toute subvention aux communes qui regroupent plus de 50% de logements sociaux.
Une ville doit avoir une population équilibrée ; le maire de St-Maur a une idéologie opportuniste et démagogique. Les villes dortoir de riches sont sinistres d’ennuis … et ils ont besoin des plus modestes pour vivre : le confinement a bien montré qui était indispensable pour faire fonctionner la société.
Commentaire complètement déconnecté de la réalité car ou est la jauge d’un riche par rapport à un pauvre ? Les ghettos de pauvres c’est plutôt en majorité le communautarisme à la fois ethnique et religieux .Enfin le sommet de votre réflexion, prétendre que la société a fonctionné grâce aux pauvres indispensables , c’est du délire !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.