Service public | Val-de-Marne | 02/09
Réagir Par

La Poste annonce la fermeture de trois bureaux en Val-de-Marne

La Poste annonce la fermeture de trois bureaux en Val-de-Marne

Les bureaux de poste d’Ivry-sur-Seine Plateau, Saint-Maur-des-Fossés La Pie et de Villejuif Léo Lagrange fermeront définitivement leurs portes fin octobre. La direction du groupe l’a annoncé ce jeudi après-midi lors d’une réunion avec les représentants du personnel. Des manifestations sont programmées pour protester.

D’ici 8 semaines, les usagers des bureaux de poste d’Ivry Plateau (168, Boulevard de Stalingrad), de Saint-Maur La Pie (24 rue Paul Deroulede) et de Villejuif Léo Lagrange (56 avenue de Paris) trouveront porte close. Les bureaux d’Ivry et Saint-Maur doivent cesser leur activité le 23 octobre, celui de Villejuif devrait s’arrêter une semaine plus tard, le 30 octobre.

“Pour les deux premiers, nous savions qu’il y avait des menaces, mais le bureau de Villejuif, c’est une surprise. Comme d’habitude, La Poste justifie ces fermetures par une baisse de fréquentation qu’elle a artificiellement créé. En 2017, nous nous étions mobilisés pour La Pie où les horaires ont été réduits avec le passage de 3 à 1 guichetier et les retraits de colis et de recommandés dans une supérette. Opération similaire la même année à Villejuif Lagrange avec une baisse de 30% des ouvertures hebdomadaires. Enfin, ils se basent sur des enquêtes téléphoniques réalisées par des instituts de sondages dont nous doutons du caractère scientifique”, commente Jean-Louis Berlatier, délégué Sud-Ptt 94.

Le collectif Convergence Val-de-Marne pour la défense et le développement des services publics, composée d’organisations syndicales et politique, a d’ores et déjà prévu des rassemblement trois samedi de ce mois de septembre devant les bureaux menacés.

– samedi 4 septembre à 11 heures devant le bureau Ivry Port
– samedi 18 septembre à 11 heures devant le bureau Saint-Maur La Pie
– samedi 25 septembre à 11 heures devant le bureau Créteil Mont-Mesly (où il est prévu de fermer le bureau les mercredi à partir de cet automne)

“A chaque fois, ils réservent ces annonces à quelques semaines de l’exécution de la décision. Les élus sont parfois informés par courrier tardivement, et les usagers ont droit à un écriteau sur la porte du bureau deux semaines avant la fermeture. Ils n’ont aucun intérêt à ce que nous nous mobilisions. En décembre 2019, grâce à un grand rassemblement devant l’agence du Vert de Maisons à Maisons-Alfort, nous sommes parvenus à faire retirer un projet de fermeture totale. L’ampleur de la mobilisation peut avoir raison des décisions de La Poste”, espère le syndicaliste postier.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour La Poste annonce la fermeture de trois bureaux en Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi