Les bureaux de poste d’Ivry-sur-Seine Plateau, Saint-Maur-des-Fossés La Pie et de Villejuif Léo Lagrange fermeront définitivement leurs portes fin octobre. La direction du groupe l’a annoncé ce jeudi après-midi lors d’une réunion avec les représentants du personnel. Des manifestations sont programmées pour protester.
D’ici 8 semaines, les usagers des bureaux de poste d’Ivry Plateau (168, Boulevard de Stalingrad), de Saint-Maur La Pie (24 rue Paul Deroulede) et de Villejuif Léo Lagrange (56 avenue de Paris) trouveront porte close. Les bureaux d’Ivry et Saint-Maur doivent cesser leur activité le 23 octobre, celui de Villejuif devrait s’arrêter une semaine plus tard, le 30 octobre.
“Pour les deux premiers, nous savions qu’il y avait des menaces, mais le bureau de Villejuif, c’est une surprise. Comme d’habitude, La Poste justifie ces fermetures par une baisse de fréquentation qu’elle a artificiellement créé. En 2017, nous nous étions mobilisés pour La Pie où les horaires ont été réduits avec le passage de 3 à 1 guichetier et les retraits de colis et de recommandés dans une supérette. Opération similaire la même année à Villejuif Lagrange avec une baisse de 30% des ouvertures hebdomadaires. Enfin, ils se basent sur des enquêtes téléphoniques réalisées par des instituts de sondages dont nous doutons du caractère scientifique”, commente Jean-Louis Berlatier, délégué Sud-Ptt 94.
Le collectif Convergence Val-de-Marne pour la défense et le développement des services publics, composée d’organisations syndicales et politique, a d’ores et déjà prévu des rassemblement trois samedi de ce mois de septembre devant les bureaux menacés.
– samedi 4 septembre à 11 heures devant le bureau Ivry Port
– samedi 18 septembre à 11 heures devant le bureau Saint-Maur La Pie
– samedi 25 septembre à 11 heures devant le bureau Créteil Mont-Mesly (où il est prévu de fermer le bureau les mercredi à partir de cet automne)
“A chaque fois, ils réservent ces annonces à quelques semaines de l’exécution de la décision. Les élus sont parfois informés par courrier tardivement, et les usagers ont droit à un écriteau sur la porte du bureau deux semaines avant la fermeture. Ils n’ont aucun intérêt à ce que nous nous mobilisions. En décembre 2019, grâce à un grand rassemblement devant l’agence du Vert de Maisons à Maisons-Alfort, nous sommes parvenus à faire retirer un projet de fermeture totale. L’ampleur de la mobilisation peut avoir raison des décisions de La Poste”, espère le syndicaliste postier.
Bonjour à tous.
J’ai bien connu ce quartier de Saint Maur. Tout bambin, je résidais avenue Beaurepaire, lors des vacances scolaires. Pourquoi lors des congés scolaires ? Tout bonnement, je résidais en Allemagne.
Ce quartier était vivant, animé, c’était un petit village dans cette ville si étendu qu’est Saint Maur.
Supprimer ce bureau de Poste, c’est ne pas penser à la population bien vieillissante. A ceux qui ont des comptes postaux et tous les services que cela rendaient…
Certes, internet a fait du mal à la Poste, certes les petits colis qui eux sont acheminés via transporteurs de tous poils. Et bien plus rapidement, sommes nous pas à l’air de la vitesse ?
Et là, la poste n’a pas su faire. Ne vaut-il pas engendrer de petits bénéfices avec les services rendu, que de ramasser le pactole chaque année en surveillant les graphiques ? Comme c’est la mode !
La poste s’est tiré une balle dans le pied . Cette dernière a beau vouloir se diversifier , agence bancaire, assurance, et internet. Rien n’y fera.
Son job premier et son origine, envoyer, distribuer le courrier, téléphone fixe et des services qu’elle a su si bien développer.
Hélas, il a fallu de quelques technocrates, sortant des hautes écoles, à qui il fut inculqué la mention du chiffre.
Alors, je pose une seule et unique question et j’en finirais : à quand, trois ou quatre bureaux par département ????
Très cordialement PAP
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.