La manifestation organisée ce mardi contre la loi Transformation de la fonction publique, devant puis dans la mairie de Vitry-sur-Seine, a donné lieu à une polémique entre les élus du territoire après qu’une suspension de séance ait été accordée. Le Conseil a finalement été ajourné.
Alors que la loi de transformation de la fonction publique impose désormais aux agents territoriaux la réalisation effective de 1 607 heures de travail par an, ce qui correspond à 35 heures par semaine moins les congés payés et ne permet plus d’autorisations d’absences exceptionnelles, la CGT organisait ce mardi une manifestation à l’occasion de la tenue du Conseil de territoire du Grand Orly Seine Bièvre à Vitry-sur-Seine. A 18h30, une banderole de 15 mètres de long était déployée devant la mairie tandis qu’une centaine de manifestants se retrouvaient pour dénoncer les conséquences de cette loi, notamment la suppression d’une dizaine de jours de congés.
Ces derniers ont ensuite investi le Conseil de territoire avant qu’il ne démarre. Le président, Michel Leprêtre (PCF) a alors proposé de suspendre la séance pour donner la parole à un représentant syndical. Jean-Marie Vilain, maire centriste de Viry-Châtillon a protesté en rappelant le contexte sanitaire et en proposant de recevoir les représentants du personnel mais à un autre moment, mais pas en suspendant la séance.
“Nous qui n’avons aucune information sur le climat social de cet EPT, nous sommes pris en otage de ce conseil”, a abondé Lamia Bensarsa-Reda, maire LR de Juvisy-sur-Orge, sous les huées des manifestants. “Ce n’est pas une délégation de salariés du territoire mais d’une délégation des services publics de tout le Val-de-Marne”, a réagi Michel Leprêtre, sous les applaudissements, tout en ajoutant que la loi objet de la manifestation remettait en question des “fondamentaux”. Philippe Bouyssou (PCF) a poursuivi pour approuver la suspension de séance, indiquant que c’était “une pratique normale logique” et qu’il était “sain que les assemblées délibérantes soient irriguées par le mouvement social”. Après un vote, le Conseil a été suspendu pour quelques minutes.
Alors qu’un manifestant prenait la parole pour dénoncer les actes, les élus de droite et du centre ont quitté la salle. Le représentant des manifestants a détaillé les points de la loi qui leur posait problème, dénonçant notamment un texte qui “divise les salariés”, “montre du doigt les fonctionnaires”, et encore une “loi à contresens de l’histoire”.
Suite à cette suspension, les élus de la droite et du centre ont fait part de leur mécontentement concernant l’interruption de séance. Aurélie Troubat, présidente du groupe de la droite et du centre, a rappelé la demande des élus de droite et du centre d’être mieux représentés et rappelé sa demande de recevoir les organisations syndicales. “Vous étiez tous au courant (…) vous avez fait exprès de ne pas nous tenir informés”, a poursuivi Lamia Bensarsa-Reda avant que son groupe ne quitte la salle. La manifestation avait été annoncée publiquement s’est défendu Michel Leprêtre.
Dans un communiqué publié ce matin, le groupe de droite et du centre a dénoncé une “manœuvre politique” à l’approche des élections, regrettant qu’une entrevue n’ait pas été organisée en amont de la séance.
La séance a finalement été suspendue, faute de quorum.
Voir la retransmission de la séance
Lire aussi :
AH l’écologie avec un grand L’écologie parisienne m’a toujours interpellé comment peut-on faire de l’écologie a paris et en ile de France comment faire croire aux gens que l’on peu mieux respirer a paris ?supprimer les voitures, les usines mettre en cloche les communes ? l’écologie parisienne je n’y crois pas et plus je crois surtout que l’écologie et devenu une récupération politique pour faire de l’électorat. Les gens sont irresponsables, inciviles et ce n’est pas en plantant un arbre ou deux en créant des espaces vert ici et la je pense que les gens doivent être tout d’abord respectueux de la nature et des autres quand vous constatez le fort de la redoute et qui je pense en France n’est pas le seul…l’homme avec un grand H n’a pas besoin d’aide pour se détruire il le fait bien tout seul . tout le monde devrait y mettre un peu du sien et respecter l’environnement.
Bonjour M. TilouPistil
D’accord avec votre analyse, pas d’accord avec votre pessimisme radical. On ne pourra pas sauver la Planète sans que les gens s’en mêlent toutes et tous : d’accord. Que les mégapoles soient un facteur aggravant, d’accord : il faut stopper la croissance de la mégapole parisienne, , décentraliser les emplois et les logements , d’accord.
Pas d’accord qu’on ne puisse rien faire dans les grandes villes telles qu’elles sont.
Leur avantage par rapport aux villages et villes moyennes, c’est qu’il est tres efficace d’y construire des transports en commun, de réserver la surface aux bus, vélos et taxis. Donc oui, comme à Londres et New-York il faut bannir la voiture individuelle du coeur de la mégapole parisienne. Et oui, il est utile d’y planter des millions d’arbres ( à Villjuif, 1 millième de la population française, on prévoit au moins 1000 arbres pendant ce mandat).
Et oui , apres avoir été humilié et moqué pendant toute ma vie professionnelle et politique parce que j’étais écologiste, je suis un peu écoeuré de voir arriver des écologistes de la 25e heure venus de la droite et de la gauche, quand il est déjà bien tard pour réparer ce qu’ils ont détruit. Mais je me dis que l’hypocrisie, c’est l’hommage du vice à la vertu.
un peu comme Mr Garzon non ??
Maire
Conseil départemental du Val-de-Marne
vice-président du Syndicat des transports d’ile Ile-de-France (Stif).
CONSEILLER TERRITORIAL
Garzon à la tête de la Sadev 94 et de l’Epa Orsa
j ‘en oublie surement alors … les marrons caca d’oie on aussi de la merde dans les yeux
Attention Madame . Ne confondez pas :
– le cumul de fonctions électorales (conseiller municipal + Régional ou départemental + métropolitain etc)
– le fait que chacune de ces fonctions peut impliquer d’aller présider ou être au CA d’un machin dépendant précisément de vos fonctions (Conseiller général =>( vice) président de SEM et autres syndicats intercommunaux) : cela fait intégralement parti du boulot d’élu. Par exemple je suis conseiller municipal de base , sana aucun cumul , et vice-président de la géothermie au nom de ma ville, membre d’un tas de CA, CT, CHSCT , CAO et trucs et machins.
Quand on est élu et maire d’une ville comme Villejuif je pense que l’on doit se consacrer a 100 % a sa ville et ne pas chasser plusieurs lièvres a la fois si c’est juste pour gonfler un CV pour le futur ou pour l’histoire? je trouve que cela ne sert a rien maire d’une commune n’est pas maire d’une ville je ne pense pas que le maire de Villejuif soit a 100% sur tout les sujets de la ville de Villejuif forcement a un moment on décroche.
Tout à fait d’accord et nous l’avons dit à F. Le Bohellec puis à P. Garzon . Cette coutume française est déplorable. J’ai vu au Parlement européen des élus français maires de villes moyennes ! Or le PE, si on fait son boulot c’est plus qu’un plein temps de 35 h. Mais on a progressé depuis ma jeunesse où un maire de Bordeaux pouvait être en même temps Premier ministre….
Les mecs se plaignent car la loi prévoit qu’ils passent aux 35 h …. qu’en est il des autres salariés du public et du privé ? on marche sur la tête.
…et ils trouvent que c’est trop ! Sacré coco….avec l’argent public le PCF rase gratis !
Espérons qu’avec ces quelques heures en plus qui ne feront que les placer au minima de ce qui se pratique partout ailleurs ils auront les moyens de nettoyer ces rue crados des villes cocos du 94 ! #nestcepasfifidivry?
Dans les collectivites locales plus de 70% des salaries ont des petits salaires. Femmes de menage dans les ecoles, aide puericultrice, agents administratif. En 20h une travailleuse( ou travailleur) gagne en net et en 20 heures ce que gagne un fonctionnaire. Alors pour favoriser le recrutement pratiquement toys les maires ont joué sur le temps de travail notamment en Region parisienne.
MACRON (6 ans sous Hollande et 5 ans President) avec Madame De Monchanin viennent d’inventer le travailler plus pour gagner moins. Les salaires de la fonction publiques sont quasi bloqués depuis 2010.
Bien sûr on peut trouver des salariés encore moins chers. Privatiser, faire appel à des sociétés sans scrupules qui exploitent des immigres ou des travailleurs sans papiers. Mais après faudra pas râler sur limmigration !
Exact ! La sous-rémunération des agents du secteur public ne peut avoir qu’une compensation : sur le temps de travail (et encore ! il y a de tres importantes astreintes en dehors des horaires) . Les municipalités ont toutes négocié pendant des décennies différentes formes de RTT parfois plus avantageuses que la loi nationale (exactement comme les entreprises ont le droit de le faire).
Ces compromis locaux sot abolis d’un trait de plume par la “loi de modernisation”. C’est une étape de plus (après la suppression des impôts locaux dont autrefois elles fixaient le taux, après le “pacte” de Cahors limitant leurs dépenses, etc) vers la fin de l’autonomie communale. Le préfet redevient peu à peu ce qu’il était sous Napoléon, le gestionnaire direct des communes.
Invraisemblable cirque de la droite au CT. Ils ont pris 10 minutes la parole pendant que les agents de touts les services publics locaux du Val de Marne poireautaient . Dans leurs interventions les orateurs de la droite ont fait semblant de croire qu’il s’agissait d’un conflit social entre les agents les agents du Grand Orly et la direction de l’EPT. Pourtant ils avaient tous le tract des agents sous les yeux : la manif visait exclusivement la loi de “modernisation” du service public !
Finalement les agents ont pu perdre la parole (5 minute). Puis nouveau cirque de la droite “Vous avez fait croire que c’était un conflit entre NOS agents et NOS municipalités” (personne à aucun moment n’avait jamais dit ça ! ) . Et apres avoir fait perdre une demi-heure au total pour un truc de 5 minutes, la droite est partie, empêchant la tenue du conseil territorial qui avait plein de décisions à voter !
Ces gens , déjà payés comme maires ou comme vice-présidents du Grand Orly Seine Bièvre, n’ont décidément rien à faire des décisions qui doivent être votées et dont dépend la vie quotidienne des habitants. Ils ne songent qu’à empocher leurs indemnités, faire du buzz et ne pas travailler. Ahurissant d’irresponsabilité.
Ils ne songent qu’à empocher leurs indemnités, faire du buzz et ne pas travailler. Ahurissant d’irresponsabilité. Ce n’est pas ce qu’il se passe dans votre commune a Villejuif Monsieur?
Si, bien sûr. F. le Bohellec, ancien maire de droite, a cumulé pendant son mandat : maire , conseiller régional, conseiller métropolitain, conseiller territorial… sans compter les responsabilités découlant du statut d’élu (membre du CA de la géothermie, etc) Dans la plupart des cas il ne venait jamais, et séchait même “pour raison de famille” , des réunions du conseil municipal qu’il devait présider en tant que maire. Même la présidente de région , Valérie Pécresse, ne le reprend pas sur sa liste tant il était absentéiste ! Elu conseiller municipal de base en juin 2020, il a séché les conseils municipaux pendant 5 mois , tout en empochant ses indemnités.
Mais attention ! ce n’est pas le cas de tous les élus de droite, même à Villejuif (ou d’ailleurs 5 élus de sa liste sur 11 l’ont déjà quitté en 9 mois !). Ce qui s’est passé en conseil territorial la semaine dernière , c’est que les irresponsables ont imposé leur loi aux autres.
Plusieurs points :
Tout le monde peut venir prendre la parole au conseil ?
Si oui, c’est bien, très démocratique de pouvoir exposer ses idées en réunions de représentants non-élu de l’ept.
Si non… ben, pourquoi la cgt peut sans se faire mettre dehors par le service d’ordre ? Il n’y a pas à avoir de passe droit dans une institution sinon il n’y a plus d’institution.
Dans ces gens payés à plein de choses, n’oubliez pas d’inclure le maire de Villejuif qui cumule beaucoup de postes et donc beaucoup de rémunérations. Au point de ne pouvoir remplir tous les rôles pour lequel il est payé ?
D’ailleurs combien parmi vous cumulent des fonctions ? combien se payent leurs résidences secondaires sur le labeur des citoyens ?
Bonjour M. Paul;
1. Un temps d’intervention de citoyens sous forme d’associations , syndicats ou ONG, est traditionnel dans de nombreuses collectivités (avec suspension de séance). Pour le cas de Villejuif, voyez : le temps d’expression sur la lutte contre la pauvreté par temps de confinement, ou plus récemment sur la 5G : https://www.villejuif-ecologie.fr/conclusion-du-debat-sur-la-5g/
2. Sur le maire de Villejuif , voyez plus haut la liste des cumuls de l’ancien maire de droite F. le Bohellec (ma réponse à TilouPistil). Nous , écologistes, sommes également critiques sur les choix du maire actuel P. Garzon de cumuler maire/ conseiller général. Différence importante avec Le Bohellec : il a divisé par 2 ses indemnités de maire !
3. Aucun élu de Villejuif-Ecologie ne cumule de fonction électorales (sauf naturellement celles d’élus : représentation dans différents organismes semi-publics dont certaines sont indemnisées au niveau du bureau) .
4. Attention : les rémunérations des élus ne sont pas “sur les labeur des citoyens” (pas plus que celles des fonctionnaires, infirmières, postiers, militaires, policiers, enseignants etc) mais sur leur propre labeur. La critique des écologistes contre le cumul n’est pas celle du principe des rémunérations ! Mais le cumul empêche précisément de faire correctement son travail dans chaque poste cumulé. La semaine n’a que 35 heures 😉
La lutte des Verts contre le cumul, plaie de la démocratie française, depuis des dizaines d’années, a progressivement abouti à des lois d’incompatibilité qui nous semblent encore trop laxistes.
Pour les prochaines élections départementales du 20 juin nous avons exclu par exemple tous les élus et élues vertes municipales, qui sont déjà débordées. Notre candidate Fabienne Schouler n’a aucun poste électif.
Garzon vient de prendre la presidence de la SADEV. Quelques tonnes de beton vont se deverser sur notre ville. Quelques sueurs froides à venir pour les ecologistes de notre ville.
Bonjour Gégé. Vous pensez à : où, précisément ? Campus Grand Parc ? Autre ?
Il y avait cette aprem une réunion sur la ZAC Campus Grand Parc , avec la Sadev et le département, où notre représentante a demandé de la réduire pour faire place au vert dans sa partie sud, sans que la Sadev pousse les hauts cris. Le prestige de l’écologie (en fait : la trouille de la catastrophe climatique ) a beaucoup progressé en 6 ans….
Bien sûr surtout apres les annonces sur la redoute mais pas seulement. Un travail avait été fait par Orbival Sadev ou departement sur l intensification autour des futures gares du GPE dans le 94. A faire frémir. Difficile de croire que ce dossier ne ressorte pas du tiroir. Il faut bien que SADEV, son president vivent, non ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.