Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Initiative | | 23/11
Réagir Par

L’Art-thérapie illumine les murs de la CCI à Créteil

L’Art-thérapie illumine les murs de la CCI à Créteil © CD

Depuis 2017, le centre Montaigne de Garche, qui dépend de l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud de Villejuif, accueille un atelier d’art-thérapie qui propose à des patients de fabriquer des œuvres collectives à partir de matériaux de récupération.

Pour réaliser cette œuvre constitue de trois larges panneaux, quatre patients se sont retrouvés chaque semaine dans cet atelier de l’association Tennerolles, animé par une art-thérapeute et une assistante sociale, et ont commencé à dessiner sur des assiettes en plastiques récupérées d’u précédent projet. Celles-ci ont ensuite été collées sur des fonds de différentes couleurs qui les patients ont ensuite décoré de points de différentes tailles et couleurs.

Baptisé “Art d’œuvre”, ce triptyque lumineux qui s’exprime sur plus de trois mètres de large, est désormais visible dans l’espace de coworking de la CCI du Val-de-Marne, à Créteil, dans le cadre d’une opération de mécénat culturel. La Chambre avait déjà accueilli une première ouvre collective de Paul Guiraud en 2018. Voir article ci-dessous.

“Il nous semble important que les lieux de travail soient aussi des lieux d’accueil d’œuvres d’art. L’art permet de dire avec d’autres moyens que la parole les appréhensions et les questionnements. Il ouvre aussi des portes pour une meilleure communication entre les équipes soignantes, les patients et les autres publics accueillis”, motive l’hôpital Paul Guiraud.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour L’Art-thérapie illumine les murs de la CCI à Créteil
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi