Un délégué syndical de la plateforme logistique H&M GBC au Bourget (Seine-Saint-Denis), dont le géant de la mode a annoncé la fermeture, a tenté de s’immoler par le feu mardi matin au moment d’une réunion de négociations avec la direction.
Ce salarié âgé de 39 ans, employé depuis 18 ans sur le site et délégué UNSA, s’est aspergé d’essence sur le parking du site pour tenter de s’immoler par le feu, ont relaté plusieurs salariés à l’AFP.
Sous le choc, des salariés mobilisés sur le piquet de grève sont venus immédiatement lui porter secours, selon des images visionnées par l’AFP.
Il a quitté l’hôpital en fin d’après-midi, a indiqué une collègue.
Le délégué syndical participait à une réunion avec la direction du site dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ouvert après l’annonce de la fermeture de l’entrepôt, l’unique plateforme logistique en France du géant du prêt-à-porter.
Au cours des échanges, il a quitté la salle et s’est rendu à l’extérieur, où il voulu attenter à sa vie, a expliqué Fatima Karim, déléguée CGT.
“C’est quelqu’un qui a toute sa tête, qui a toujours négocié et là on est en face d’une direction qui provoque” en ne proposant que des faibles mesures d’accompagnement, a-t-elle affirmé.
“L’argent, ça ne nous intéresse pas. La priorité c’est le reclassement [des salariés], on veut conserver nos emplois”, avait dit à l’AFP le délégué syndical lundi.
Ce père de famille se disait fatigué par la grève lancée le 7 octobre – qui a mis le site à l’arrêt – mais soucieux de poursuivre la mobilisation.
Malgré des bénéfices en forte progression dépassant les niveaux pré-pandémie de Covid 19, Hennes et Mauritz (H&M) a annoncé vouloir réorienter son activité pour l’adapter aux ventes par internet.
H&M France a expliqué vendredi que la fermeture du site du Bourget, qui compte environ 150 salariés, résultait d’une “nouvelle organisation des flux logistiques” de la région.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.