Santé | | 13/05
Réagir Par

Le centre de vaccination de Créteil inaugure ses nocturnes

Le centre de vaccination de Créteil inaugure ses nocturnes
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Alors que la vaccination contre la Covid-19 en Val-de-Marne reste concentrée dans l’est du département, le centre de Créteil, qui figure déjà parmi les 6 plus gros centres du Val-de-Marne, accélère la cadence en ouvrant des nocturnes.

Depuis ce mercredi 12 mai, le centre inaugure une ouverture jusqu’à 22 heures 2 à 3 fois par semaine. Le centre, qui vient de dépasser les 5 000 vaccinations par semaine, va pouvoir ainsi continuer à monter en charge.

“Plus de 309 000 personnes ont reçu une première injection dans le Val de Marne soit 22 % de la population du Val de Marne. 149 000 ont reçu une seconde injection (soit 10,6%), ce qui classe le département au deuxième rang régional en pourcentage de la population vaccinée”, communique la préfecture. La préfète, Sophie Thibault, était sur place ce mercredi soir avec le maire de la ville, Laurent Cathala, et le directeur de la délégation départementale de l’Agence régionale de santé (ARS), Eric Véchard.

“71 % des publics de plus de 75 ans résidant dans le Val-de-Marne ont reçu au moins une dose de vaccin. Des initiatives ont été mises en place pour aller vers ce public. D’abord avec le concours des centres communaux d’action sociale des communes qui ont reçu chaque semaine une allocation de doses dédiée. Ensuite, depuis le 29 mars, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) rappelle ce public identifié pour lui donner des rendez-vous. (…) Cette opération succède à celle déjà conduite par la CPAM dans notre département, à destination des publics prioritaires bénéficiaires de la C2S (ex CMU), qui avaient été contactés et s’étaient vus offrir une possibilité de vaccination dans les centres médicaux de la CPAM situés à Choisy-le-Roi et à Saint-Maur-des-Fossés”, détaille la préfecture.

Vaccinodrome à Rungis toujours en lice

Alors que 20 centres de vaccination de centre ville ont ouvert dans le Val-de-Marne, la préfecture et l’ARS continuent de travailler avec la Croix Rouge, la Semmaris (exploitant du MIN de Rungis) et les villes de Chevilly-Larue et Rungis pour ouvrir un centre de vaccination XXL alors que le nombre de doses par semaine dans le département devrait encore accélérer en juin. Mais “en aucun cas, ce nouveau centre ne se substituera aux existants”, insiste la préfecture. Objectif: renforcer la capacité à vacciner dans le sud ouest du département.

Des vaccinations encore fortement concentrées géographiquement

Sur la semaine du 10 mai, la vaccination est restée essentiellement concentrée dans l’est du département, voir la répartition des doses allouées selon les dernières données de Santé Publique France.

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

La Fête de l’Huma revient à La Courneuve pour la dernière fois
Coronavirus en Ile-de-France: grosse accélération sur la vaccination
Coronavirus à l’hôpital en Ile-de-France: la décrue se poursuit
Ile-de-France: les contaminations au coronavirus en dessous de l’entre 2ème et 3ème vague
Fitness à Ivry-sur-Seine: rouvrir pour s’attaquer au mur de dettes
Villejuif: succès pour le premier arrêt du bus de vaccination contre la Covid
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
Un commentaire pour Le centre de vaccination de Créteil inaugure ses nocturnes
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi