Santé | | 05/10/2021
Réagir Par

Le CHI de Créteil fête son service ORL

Le CHI de Créteil fête son service ORL © FB

Depuis fin avril 2019, le service ORL stomatologie du centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic) accueille ses patients en consultation dans des locaux entièrement refaits. En raison de la pandémie, l’inauguration s’est tenue ce lundi.

“Voilà une quarantaine d’années que ces locaux n’avaient pas évolué. Ils ne correspondaient pas aux ambitions de notre service et aux exigences d’une ORL moderne”, se réjouit le professeur André Coste, à la tête du service ORL-Stomatologie du Chic.

Avec son équipe composée d’une cinquantaine de personnes dont 20 médecins ORL et 13 médecins stomatologues, ce sont près de 1500 opérations qui sont réalisées chaque année ainsi que des centaines de consultations pour le traitement des affections des “nez-gorge-oreille”, du cou et de la bouche. 20 000 patients s’y rendent chaque année.

Côté recherche, le service s’est surtout fait une notoriété internationale en rhinologie, une spécialité de l’oto-rhino-laryngologie concernant le nez et les sinus. Il est aussi centre régional d’expertise pour le diagnostic et la prise en charge des cancers des glandes salivaires ou des sinus dont les occurrences sont rares (environ 1500 cas par ans) et nécessitent des techniques de pointe en biologie moléculaire pour être identifiés.

Une chantier de 14 mois en site occupé

Une rénovation qui a aussi “amélioré les flux de circulation au sein de ce plateau”, a expliqué la directrice générale des Hôpitaux Confluence, Catherine Vauconsant. Pour rappel, le Chic et le Chiv (hôpital de Villeneuve-Saint-Georges) font partie depuis plusieurs années d’un groupement commun, Hôpitaux confluences.

Avant cette restructuration, les équipes devaient courir partout pour aller chercher un instrument, trouver une salle de consultation de libre ou retrouver un patient. Le nouveau service a regroupé les opérations. “Nous avons également reçus de nouveaux équipements. Auparavant, nous n’avions que deux microscopes et deux fibroscopes pour toute la consultation. Il fallait les déplacer alors que ce sont des outils fragiles et coûteux. Nous disposons également à présent d’une salle où nous pouvons réaliser des interventions chirurgicales sous anesthésie locale sans avoir à passer par le bloc et à générer un stress superflus pour le patient”, apprécie le professeur André Coste.

Ce chantier, que la direction a chiffré à environ 2 millions d’euros, a été mené en site occupé, occasionnant des déménagements temporaires ailleurs dans le centre hospitalier, sur une durée de 14 mois.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags CHI de Créteil, , Hôpital, Inauguration, médecine, Santé
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour Le CHI de Créteil fête son service ORL
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi