La semaine du 6 décembre, le nombre de nouveaux cas positifs au covid-19 était très proche du pic de la 2ème vague. L’impact hospitalier reste nettement moindre que les précédentes vagues mais pèse suffisamment pour que le plan blanc ait été déclenché en Ile-de-France et dans d’autres régions.
Pour l’heure, le variant Delta constitue l’essentiel des contaminations selon Santé Publique France qui annonçait hier soir que le variant Omicron avait été détecté à ce jour sur 310 personnes en France.
Le taux d’incidence est de 520 pour 100 000 personnes en Ile-de-France
Le taux d’incidence sur 7 jours glissants est de 520 pour 100 000 personnes en Ile-de-France, toujours en progression, avec un taux de positivité de 6%. Il est même de 677 à Paris.
La Covid galope toujours à l’école
Selon le dernier bulletin de Santé Publique France, le nombre de nouveaux cas se stabilise toutefois chez les plus de 60 ans mais il augmente particulièrement chez les 6-10 ans. Le nombre d’élèves contaminés explose en effet à l’école. Dans ce contexte, la vaccination des 5-11 ans risquant une forme grave de la Covid a démarré le 15 décembre. Elle pourrait rapidement être étendue à tous les 5-11 ans. Au niveau national, le taux d’incidence le plus fort concerne les 30-39 ans, de l’ordre de 730 pour 100 000 hab sur une semaine, suivi des 0-19 ans, de l’ordre de 635 et des 40-49 ans, autour de 632. Parmi les scolaires, le taux d’incidence est particulièrement fort chez les 6-10ans, qui dépasse les 1000 la semaine du 6 décembre. Les vacances scolaires qui démarrent ce samedi devraient permettre de ralentir un peu cette progression.
Plus d’hospitalisations que lors de la 4ème vague mais moins que lors des 3 premières
En Ile-de-France, le nombre d’hospitalisations a fortement augmenté ces dernières semaines et le plan blanc a été réactivé la semaine dernière, obligeant à déprogrammer à nouveau des opérations et soins hors covid.
Pression sur l’hôpital
44% des lits de soins intensifs occupés par des patients Covid
En Ile-de-France, le taux d’occupation des lits en réanimation par des patients Covid continue de progresser, qui a atteint 44%, ce qui reste sans commune mesure avec les 3 premières vagues mais pèse sur l’organisation.
Une corrélation cas positifs/hospitalisations nettement plus faible
La pression hospitalière reste en revanche nettement plus faible par rapport au nombre de cas en raison du fort taux de personnes vaccinées qui majoritairement sont moins violemment affectées par le coronavirus.
Voir ci-dessous la progression du nombre de personnes hospitalisées (en vert) et en réanimation (en violet) en Ile-de-France, par rapport aux nombre de personnes nouvellement contaminées (en rouge) chaque semaine.
Evolution comparée en stock de patients présents à l’hôpital et non en nouveaux patients par semaine
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.