Environnement | | 04/06
Réagir Par

Le Kremlin-Bicêtre: il alerte sur l’insuffisance d’aération à Auchan Okabé

Le Kremlin-Bicêtre: il alerte sur l’insuffisance d’aération à Auchan Okabé
Centres de vaccination à Le Kremlin-Bicêtre : Voir la page

Ventiler et aérer, c’est l’une des préconisations pour éviter de propager les virus dans les lieux recevant du public. Un enseignement de la crise sanitaire. Mais est-ce réellement respecté et vérifié ? Au Kremlin-Bicêtre, Olivier Guichardaz a testé par lui-même dans son centre commercial et les résultats ne l’ont pas rassuré. Il alerte sur une situation qui n’est sans doute pas spécifique à l’hypermarché kremlinois, questionnant notamment sur la ventilation dans les écoles. Le distributeur, lui, dément ne pas respecter les normes.

Il y a un mois environ, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a actualisé ses consignes en matière d’aération et de ventilation des établissements recevant du public dans le contexte de la Covid-19. “Une concentration en CO2 supérieure à un seuil de 800 ppm (particules par million) doit conduire dans tous les cas à ne pas occuper la salle et à agir en termes d’aération/renouvellement d’air et/ou de réduction du nombre de personnes admises dans les locaux d’un ERP”, préconisait l’instance.

Habitant du Kremlin-Bicêtre par ailleurs journaliste et éditeur du site Déchets-Infos, Olivier Guichardaz a décidé de vérifier la conformité de son centre commercial le plus proche, celui d’Auchan Okabe. “J’ai acheté un détecteur dans le commerce et l’ai utilisé à deux reprises ces derniers jours en allant faire mes courses chez Auchan Okabé“, indique-t-il. Résultat : une concentration largement supérieure à 800 ppm constatée en différents points de l’hypermarché, lors de deux tests. Voir photos ci-dessous.

“Quand j’ai constaté que les niveaux de concentration en dioxyde de carbone étaient aussi hauts, je me suis rapproché de la direction de l’établissement. Ils m’ont dit que la grande surface était équipée d’aérations par recyclage d’air et qu’il leur était interdit de le faire fonctionner par les pouvoirs publics. En un an, ils auraient pu passer à un système d’aération par extraction ! L’épidémie n’est pas près de s’arrêter. A quoi servent les seuils si personne n’effectue les mesures ? Les recommandations sont claires, si l’on ne peut pas faire baisser le taux, il faut fermer. Combien de personnes ont été contaminées à cause de cela ?”, s’interroge-t-il.

“L’hypermarché du Kremlin-Bicêtre respecte évidemment toutes les normes et mesures sanitaires liées à la Covid-19. Le système d’aération est en règle avec des dispositifs permettant le recyclage de l’air.  Nous sommes extrêmement attentifs à la santé et la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients. Nous avons pris toutes les mesures nécessaires dès le début de la crise sanitaire en mars 2020 et continuons d’y être très vigilants et de suivre les différentes actualisations. Nous avons aussi été le premier groupe de grande distribution à adhérer à la Charte élaborée par l’Institut Pasteur de Lille en octobre 2020. Tous les magasins et drives en France mettent ainsi en œuvre un protocole d’engagement développé avec l’expertise des équipes de l’Institut Pasteur de Lille. Grâce à ces recommandations scientifiques régulièrement actualisées en fonction de l’évolution de la pandémie et l’aide d’un audit de contrôle indépendant, Auchan souhaite ainsi rassurer ses clients et ses collaborateurs sur la prévention sanitaire déployée”, réagit le groupe Auchan.

A quand des mesures systématiques? Et quid des établissements scolaires?

Olivier Guichardaz, lui, estime qu’au prix où se vendent des détecteurs fiables (moins de 100 euros), les établissements recevant du public devraient tous s’en équiper pour pouvoir réguler le taux de particules de CO2 dans l’air. “Certaines collectivités font les investissements et dans d’autres pays, c’est obligatoire. Pour les établissement scolaires, il serait bien de faire comme à Paris où des détecteurs ont été installés.”

En attendant, le citoyen kremlinois indique avoir proposé de prêter son détecteur au principal du collège Albert Cron afin de pouvoir faire des tests.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Le Kremlin-Bicêtre: il alerte sur l’insuffisance d’aération à Auchan Okabé
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi