Consommation | | 15/09
Réagir Par

Le Kremlin-Bicêtre lance un référendum sur l’emplacement du marché

Le Kremlin-Bicêtre lance un référendum sur l’emplacement du marché © eivaisla

Un référendum chaque année concernant un enjeu pour la ville, tel était l’un des engagements de campagne de Jean-Luc Laurent, le maire MRC du Kremlin-Bicêtre. Le premier portera sur la localisation du marché. Coup d’envoi à l’occasion d’un conseil municipal “participatif” ce jeudi 16 septembre.

Actuellement, le marché du Kremlin-Bicêtre se tient avenue Eugène Thomas les mardi, jeudi et dimanche entre 8h et 14h30 pour l’alimentaire et avenue de Fontainebleau pour les autres produits, les jeudi de 8h à 14h et dimanche de 8h à 18h. La municipalité propose de mettre en place un nouveau marché qui ne sera plus localisé que sur l’avenue Eugène Thomas, les mardi, jeudi et dimanche, uniquement le matin. Objectif : libérer la voirie de l’avenue de Fontainebleau et réduire les nuisances pour les riverains.

Référendum le 28 novembre

C’est ce projet que la commune a décidé de soumettre à un référendum local, dans les mêmes conditions électorales qu’une élection classique, c’est à dire à partir des listes électorales déjà constituées. Le référendum se tiendra le dimanche 28 novembre.

Débat et présentation ce jeudi 16 septtembre

Pour présenter le projet, la ville, qui réunit son conseil municipal ce jeudi 16 septembre à 20 heures, a prévu d’ouvrir la discussion avec le public sur ce point de l’ordre du jour. Une heure de discussion et de débat est prévue avec possibilité de poser ses questions sur le Facebook de la ville.

Passage en régie publique, non soumis à référendum

En parallèle, la municipalité a aussi décidé de passer la gestion du marché, actuellement en délégation de service public (DSP) par le groupe Mandon Somarep, en régie publique. A cet effet, la ville doit voter ce jeudi une prolongation de quelques mois de la DSP pour se donner le temps de préparer le passage en régie publique. Ce changement de gestion ne sera pas, lui, soumis à référendum. “Cela faisait partie des engagements de campagne, la question a donc été tranchée lors de l’élection”, indique-t-on dans l’entourage du maire. Objectif : développer les circuits courts et améliorer la qualité et la diversité de l’offre pour “conserver un marché populaire” mais avec “plus de diversité commerciale.”

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Le Kremlin-Bicêtre lance un référendum sur l’emplacement du marché
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi