Service public | | 23/02
Réagir Par

Le Kremlin-Bicêtre : les auxiliaires de vie réclament de meilleures conditions de travail

Le Kremlin-Bicêtre : les auxiliaires de vie réclament de meilleures conditions de travail

Les auxiliaires de vie à domicile du Kremlin-Bicêtre prévoient de manifester le 1er mars pour réclamer une amélioration de leurs conditions d’exercice.

En ce début d’année 2021, la CGT des agents de la mairie du Kremlin-Bicêtre a déjà déposé plusieurs préavis de grève et organisé des manifestations en faveur du service du maintien à domicile. Le syndicat rappelle avoir déjà lancé l’alerte en 2019 et en 2020. «Malgré les centaines de signatures de Kremlinois et les dizaines de courriers de retraités soutenant les agents dans leurs démarches, force est de constater que la situation pour ces salariés ne s’est pas améliorée, elle s’est même pour la plupart d’entre eux, aggravée», déplore le syndicat.

Les agents considèrent que l’organisation de leur service doit être revue et se plaignent de modifications intempestives des plannings engendrant la colère des personnes âgées. Ils réclament par ailleurs une meilleure sectorisation pour éviter les déplacements trop longs. Ne s’estimant pas traités sur un pied d’égalité avec les autres agents, les auxiliaires réclament la mise en place du pointage, le respect de l’application des 35 heures, un vestiaire, une salle de convivialité, et encore la possibilité de pouvoir poser eux-mêmes leurs congés. Le service réclame également la titularisation de l’ensemble de l’équipe ainsi qu’un accompagnement de la mairie lorsqu’un agent subit menaces, insultes ou propos racistes. Une manifestation est organisée par la CGT des territoriaux du Kremlin-Bicêtre le 1er mars à 8 heures au 84 avenue de Fontainebleau.

«C’est un mouvement de grève lié à des engagements pris par l’ancien maire que la nouvelle équipe a découvert il y a quelques semaines avec les premières journées de grève. C’est un petit service en nombre d’effectifs mais il est essentiel à une part importante de la population, en particulier dans le contexte actuel. Le maire a d’ores et déjà pris l’engagement de rencontrer les agents le 10 mars pour un temps d’échange. Les différentes demandes du syndicat CGT font actuellement l’objet d’une étude de la ville pour regarder comment y répondre et dans quel délai», indique-ton au cabinet du maire Jean-Luc Laurent.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , ,
Aucun commentaire pour Le Kremlin-Bicêtre : les auxiliaires de vie réclament de meilleures conditions de travail
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi