Formation | | 11/10
Réagir Par

Le Kremlin-Bicêtre: Philippe Dewost, nouveau directeur de l’Epita

Le Kremlin-Bicêtre: Philippe Dewost, nouveau directeur de l’Epita © Epita

Directeur de l’école d’ingénieurs en informatique Epita depuis 25 ans, Joël Courtois a passé le témoin à Philippe Dewost, cofondateur de Wanadoo et inspirateur de la French Tech, depuis le 1er octobre.

Admis à Polytechnique, Centrale, Ulm… Philippe Dewost, 53 ans aujourd’hui, a opté pour Normale Sup, en physique et acoustique ultrasonore, avant de terminer par les Mines. Partie prenante du premier équipage de Normaliens dans la Course Spi Dauphine, il fait son service dans la Marine nationale dont il est toujours officier de réserve.

Après un stage chez Apple dans la Silicon Valley, il rejoint France Télécom où il est l’un des quatre fondateurs du projet Wanadoo, avant de prendre la tête de la direction des équipements domestiques chez Orange. Il dirige ensuite par plusieurs startups avant de rejoindre la Caisse des dépôts comme directeur adjoint pendant 6 ans, jusqu’en 2017, pour y animer le volet économie numérique du Programme d’Investissements d’Avenir. Il y rend notamment le rapport qui inspirera la French Tech. Il y est également co-inspirateur et co-animateur de LaBChain, un consortiums d’exploration et de recherche sur les technologies Blockchain en Europe. Chez Vinci de 2017 à 2019, il prend en charge l’innovation.

Philippe Dewost est par ailleurs président d’honneur du Checy (Centre des Hautes Etudes du Cyberespace), membre du conseil de surveillance de Sun’R, leader du photovoltaïque et consultant sur leurs enjeux stratégiques et technologiques des startups.

Joël Courtois reste conseiller du directeur général le temps de la transition, avec pour mission d’implanter l’Epita sur le cyber Campus de la Défense. Philippe Dewost est secondé par Claire Lecocq, directrice générale adjointe de l’Epita et directrice de l’Epita Paris.

Créée en 1983, l’Epita compte actuellement 8 000 diplômés. Elle fait partie du groupe Ionis Education Group.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Le Kremlin-Bicêtre: Philippe Dewost, nouveau directeur de l’Epita
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi