Alors que les commerces considérés comme non essentiels sont soumis à fermeture depuis samedi matin, le maire de Nogent-sur-Marne a pris ce 22 mars un arrêté réautorisant tous les commerces de proximité à compter du 24 mars.
Vêtements, chaussures, parfums, décoration… autant de commerces qui ne figurent pas sur la liste des commerces autorisés à ouvrir dans le dernier décret du gouvernement suite aux mesures de renforcement contre la propagation du coronavirus. A Nogent-sur-Marne, le maire, Jacques J-P Martin (LR), vient de prendre un arrêté pour les autoriser à nouveau à partir de ce mercredi 24 mars.
Dans son arrêté, l’édile motive sa décision par le fait que “les commerces de proximité sont essentiels à la vie locale et ont tous démontré, depuis le début de l’épidémie, leur capacité à mettre en place les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité sanitaire de leurs clients”.
L’élu considère par ailleurs que l’élargissement de la liste des commerces autorisés “sans motivation ou justification”, crée une “rupture d’égalité entre les commerces.”
Vendredi dernier, le maire de Yerres, Olivier Clodong, a pris un arrêté similaire, comme il l’avait fait il y a un an lors du premier confinement (à l’époque, l’arrêté avait été cassé par la justice). Les arrêtés seront probablement cassés à nouveau par la justice.
Le Maire de Nogent prend un arrêté pour ouvrir les commerces de sa ville, en se mettant hors la loi … mais laisse la piscine , bassin extérieur fermé (bassin olympique) ! Cherchez l’erreur !!! De qui se moque t-il ?
M. MARTIN verse-t-il dans le populisme ?
Prendre un arrêté dont on sait très bien qu’il sera annulé ne sert qu’à se faire mousser, à moins que, l’âge aidant, il commence à faire n’importe quoi !
“Décision appropriée pour le bien commun de leurs concitoyens”, certes mon cher “lafronde” mais en l’espèce c’est pas le courage qui anime le Maire de Nogent mais plutôt le besoin de faire parler de lui.
Yerres, Nogent/Marne voici des Maires courageux, qui prennent les décisions appropriées pour le Bien commun de leurs concitoyens. Bravo !
Refuser d’appliquer les mesures destinées à freiner l’épidémie tout en faisant prendre les risques d’amende aux commerçants qui décideront d’ouvrir et en exigeant un maximum de doses de vaccins de l’Etat, et c’est plutôt démagogique. Les nogentais suivront-ils ? j’en doute.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.