Education | | 03/09
Réagir Par

Le nouveau lycée de Pierrefitte-sur-Seine a fait sa rentrée

Le nouveau lycée de Pierrefitte-sur-Seine a fait sa rentrée © Charles Henry

Le nouveau lycée de Pierrefitte-sur-Seine, le premier de la commune, a fait sa rentrée ce jeudi 2 septembre à cinq minutes de la gare d’interconnexion du T11 et du RER D. Un soulagement attendu de longue date puisque les jeunes pierrefittois de 3ème n’auront plus à faire de longs trajets de transport, de parfois plus d’une heure, pour continuer à étudier.

Vaste hall d’entrée, cafétéria, foyer, espaces verts dans la cour… le cadre que découvre la première promotion de secondes a tout pour les ravir. “C’est super beau, clame en cœur un groupe d’élèves. Tout est neuf, c’est vrai qu’on a de la chance!” L’établissement abrite également un amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes.

Ils ne sont que 245 à y faire leur rentrée répartis dans sept classes. Tous ne sont pas domiciliés à Pierrefitte-sur-Seine. Certains viennent aussi des villes voisines de Stains et de Villetaneuse en vertu de la sectorisation en vigueur, précise Barbara Rozen, la proviseure du lycée, qui occupait auparavant les fonctions de proviseure adjointe du lycée Feyder à Epinay-sur-Seine.

© Charles Henry
La cour du nouveau lycée de Pierrefitte.

38,7 millions d’euros

L’année prochaine, trois autres classes de seconde seront ouvertes ainsi que des classes de première générale et technologique. L’établissement devrait également compter des classes de CAP, bac pro et de BTS secteur tertiaire spécialisés dans les métiers de la sécurité. A terme, il pourra accueillir 1 280 élèves. En seconde, des options sport ainsi que science et laboratoire ont été mises en place. Au total, la région finance ce projet à hauteur de 38,7 millions d’euros.

Il aura fallu quatre ans depuis le vote du projet en commission permanente de la région Ile-de-France pour faire sortir de terre le nouveau lycée, s’est félicitée Valérie Pécresse, présidente de la région, indiquant que l’établissement est le fruit d’un partenariat public-privé (PPP) avec le groupe Vinci.

© Charles Henry
Les élèves de la setion sport dans l’amphithéâtre du nouveau lycée de Pierrefitte.

Liaison bac -3 bac +3

Pour Michel Fourcade, le maire de Pierrefitte-sur-Seine, le projet répond “à une vraie nécessité au vu de la démographie scolaire et du taux d’occupation des établissements du secteur.” Si Pierrefitte-sur-Seine a été préférée à Villetaneuse pour la réalisation de cet établissement, “c’est en raison de la qualité des transports et parce que l’on n’est pas loin du lycée Utrillo, du collège [Lucie Aubrac] et du centre de formation Total “, justifie Valérie Pécresse.

Alors que le projet d’établissement est encore en cours d’élaboration, Daniel Auverlot se fixe déjà un objectif : “je compte faire de ce lycée une sorte de lieu symbolique du bac-3 bac +3”, principe qui vise à améliorer le processus d’orientation vers les études supérieures et qui repose sur une spécialisation progressive.

Reste à déterminer le nom du nouveau lycée qui doit être voté par le conseil régional. Michel Fourcade a d’ores et déjà proposé celui de Simone Veil.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Le nouveau lycée de Pierrefitte-sur-Seine a fait sa rentrée
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi