Culture | | 22/09
Réagir Par

Le nouveau théâtre de Bry-sur-Marne en images

Le nouveau théâtre de Bry-sur-Marne en images © Bry-sur-Marne

Théâtre, humour, concerts, le nouveau théâtre de Bry-sur-Marne, qui a ouvert ses portes le week-end dernier, propose une programmation variée. Présentation en images de cette nouvelle salle de spectacle de l’Est parisien et coup d’œil sur la programmation.

C’est dans l’ancienne salle polyvalente Daguerre que la ville a décidé de créer un théâtre à part entière. Au programme : 208 places assises dont six dédiées aux personnes à mobilité réduite, un écran rétractable pour transformer la salle en cinéma, des espaces de régie et aussi cinq loges personnalisées, baptisées chacune du nom d’un acteur ou d’une actrice célèbre, d’Arletty à Annie Girardot en passant par Jean-Claude Brialy, Robert Hirsch et Jacques Villeret.

© Bry-sur-Marne

“Notre ambition assumée est de faire du théâtre de Bry une référence culturelle de la région avec une programmation, accessible à tous, digne des planches parisiennes”, résume le maire, Charles Aslangul (LR), présentant le nouvel équipement dans le dernier bulletin municipal. Pour le faire fonctionner, la ville indique avoir formé cinq agents municipaux en régie. Une enveloppe budgétaire de 300 000 euros a par ailleurs été dédiée au spectacle vivant. “Le budget alloué à la culture est multiplié par dix”, se félicite la municipalité dans un communiqué.

© Bry-sur-Marne

L’entrée de la salle a également été repensée, de la verrière d’accueil qui a permis de gagner en espace au parvis extérieur qui se signale désormais par une colonne Morris et une fontaine Antoine Durenne achetée aux enchères ce printemps.

© Bry-sur-Marne

Programmation variée

“Ce premier trimestre, voire cette première année « test », permettront
de mieux cibler vos goûts et comprendre vos attentes. J’aborde
cette première programmation avec beaucoup d’humilité car ce sont
vos retours qui nous guideront sur le « comment mieux faire la prochaine
fois
», enjoint Virginie Pradal, directrice artistique de ce nouveau lieu et maire-adjointe à la culture, en préambule du programme 2021. La comédienne, pensionnaire de l’Académie française pendant onze ans, a sélectionné dix spectacles jusqu’à la fin décembre, qui se joueront au théâtre mais aussi à l’hôtel Malestroit, autre site culturel de la ville.

Virginie Pradal, directrice artistique du nouveau théâtre de Bry-sur-Marne

Après Gaspard Proust, c’est une lecture musicale rythmant la prose d’Oscar Wilde au son de Chopin, Schumann, Ravel, Bach… créée au festival Notes d’Automne du Perreux-sur-Marne, qui sera proposée ce samedi 25 septembre, à l’hôtel Malestroit. Suivront, au théâtre de Bry, une comédie, Mon meilleur copain, le samedi 16 octobre, un seule en scène autour du roman Une vie de Maupassant, interprété par Clémentine Célarié, le vendredi 29 octobre, un spectacle musical, La Grande petite merveille, le samedi 6 novembre. Le 13 novembre, c’est un trio violon, clarinette et piano qui jouera Poulenc, Ibert, Stravinski… avant deux comédies, Drôle de campagne et Ca reste entre nous, les samedis 20 novembre et 4 décembre. Le dimanche 12 décembre, place à la danse avec Hip-hop, est-ce bien sérieux, présenté par la compagnie 6ème dimension. L’année 2021 s’achèvera le vendredi 17 décembre, à l’hôtel Malestroit de nouveau, par une dégustation de vins et de poésie en compagnie de Catherine Salviat et Eric A. Reibel qui puiseront dans Rimbaud, Duneton, Apollinaire, Durell, Saint-Exupéry, Nerval, Musset, Frain et encore Rilke tandis que les spectateurs pourront déguster crémant d’Alsace et pinot noir.

© Bry-sur-Marne

En pratique
Réservations sur place à partir du 1er octobre de 10h à 13h, hors vacances scolaires. La billetterie est également ouverte 1h30 avant le début des spectacles
Téléphone : 01 45 16 68 00 Mail : theatre@bry94-fr
Programme en ligne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires pour Le nouveau théâtre de Bry-sur-Marne en images
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi