C’est vendredi 22 octobre après-midi, en présence du Premier ministre Jean Castex, que le nouveau train de primeurs reliant le marché de gros Saint Charles de Perpignan et le MIN de Rungis, prendra le top départ, affrété par la SNCF via son pôle Rail Logistics Europe. A Rungis, l’événement sera également fêté dès minuit.
La SNCF avait répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en décembre 2020 par la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) pour relancer la ligne de fret. Son arrêt en 2019 avait été largement déploré par les syndicats et les collectivités locales, d’autant qu’une plate-forme ferroviaire toute neuve avait été inaugurée au MIN de Rungis quelques années plus tôt. Depuis l’arrêt de ce train de fret de nuit, le transport des fruits et légumes depuis l’Occitanie était assuré par environ 9000 camions par ans.
Concrètement, le train proposera 5 liaisons par semaine, avec un départ de Perpignan à 16h30 et une arrivée au MIN de Rungis à 3h30. Les trains seront composés de 12 wagons frigorifiques d’une capacité équivalente pour chacun à celle d’un camion et demi (38 palettes de 1 x 1,2M).
A Rungis, la Semmaris, gestionnaire du marché de gros, entend bien aussi fêter le retour du train de fret avec un repas dès minuit pour attendre les wagons de fruits et légumes.
Lire aussi :
qui assura la maintenance du train a l’ arrivée ( frein , porte ect ) la SNCF ou une entreprise privée ?
Le privé est aussi compétent, et respecte les délais.
Ce projet est une nouvelle fois de l’enfumage et de la com de la part du gouvernement et des politiques. Combien d’argent public a été englouti dans cette opération pour enlever moins de 40 camions par jour sur l’axe Perpignan Paris. Une plaisanterie et encore si cela fonctionne jusqu’à avril 2022.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.